La Canada Vie finance un programme de subventions pour l’application de la recherche aux soins

Au cours de la dernière décennie, la Canada Vie a joué un rôle essentiel dans la création du Centre d’imagerie cérébrale du Royal en soutenant l’avancement de la recherche sur la dépression à l’Institut de recherche en santé mentale du Royal. Son don de 1 $ million a été réparti en parts égales entre le Centre d’imagerie cérébrale, la recherche sur la dépression et une nouvelle initiative sur l’application de la recherche aux soins.

Le programme de subventions pour l’application de la recherche aux soins (ARS) finance des projets de recherche interdisciplinaires susceptibles d’améliorer les soins au Royal. Les six équipes qui ont reçu un financement dans le cadre du concours de subventions ARS mènent des recherches qui permettent de poser de meilleurs diagnostics et d’améliorer le traitement et la prévention de la maladie mentale. Ces projets de recherche favorisent également un engagement significatif des clients et des familles, un facteur essentiel pour trouver des solutions en matière de santé mentale.

« Lorsque les clients participent à leurs propres soins et aux recherches, nous constatons que les résultats sont toujours meilleurs », a déclaré la Dre Florence Dzierszinski, présidente de l’Institut de recherche en santé mentale et vice-présidente de la recherche au Royal. « Les subventions pour l’application de la recherche aux soins permettent une collaboration plus poussée entre les cliniciens, les chercheurs, les clients ainsi que leur famille, d’une manière qui facilite réellement la transposition des recherches du laboratoire au chevet du patient. Grâce à notre stratégie, intitulée Travailler ensemble pour l’accès, l’espoir et de nouvelles possibilités, nous redéfinissons la manière dont l’expérience vécue des clients peut renseigner et façonner les soins, l’éducation et les recherches qui font progresser notre compréhension des troubles de santé mentale et de toxicomanie. Je crois que les programmes de subventions tels que celui-ci donnent lieu à une collaboration plus intentionnelle et à une exploration plus puissante qui a des répercussions retentissantes sur les soins. »

Des donateurs comme la Canada Vie ainsi que les chercheurs, les cliniciens, le personnel, les clients et les aidants du Royal travaillent de concert pour s’assurer que les personnes aux prises avec une maladie mentale ou des troubles de toxicomanie reçoivent les soins dont elles ont besoin, au moment et à l’endroit où elles en ont besoin.

« La Canada Vie souhaite favoriser le bien-être des Canadiens et croit à la valeur de l’expertise », a souligné Debbie Down, directrice des relations communautaires chez la Canada Vie. « C’est pourquoi nous sommes ravis d’appuyer le programme novateur de subventions pour l’application de la recherche aux soins– car il réunira des experts qui pourront produire des résultats tangibles et positifs dans le parcours de santé mentale des Canadiens chaque année. Nous savons que le diagnostic, le traitement et la prévention en matière de santé mentale jouent un rôle essentiel dans la création de communautés fortes et saines. »

Nous sommes très reconnaissants à la Canada Vie pour son rôle essentiel dans la conduite de recherches en santé mentale au Royal.