La Clinique de soins rapides du Royal – Une célébration de la collaboration et du soutien communautaire

La Clinique de soins rapides est née d’une idée et d’un rêve, celui d’offrir un accès plus rapide aux services de santé mentale. Cette idée géniale s’est rapidement concrétisée lorsque la pandémie de COVID-19 s’est aggravée à la fin de l’hiver 2020. Avec l’aide de nombreux cliniciens et grâce au généreux soutien de différentes organisations et de notre communauté, tant sur le plan clinique que sur le plan financier par l’entremise d’entreprises et de donateurs, un nouveau modèle de soins temporaire a été mis en place dans la communauté en quelques semaines. Cet été, nous avons dépassé le cap des 1 000 clients aiguillés vers la clinique! Il s’agit désormais d’un service permanent dans notre communauté.

Une belle histoire de collaboration et de soutien communautaire...

Dans un système de soins régional qui ne disposait pas de modèle solide pour les soins de santé mentale de niveau secondaire, comment le Royal, un prestataire de soins tertiaires spécialisés, pouvait-il s’associer avec d’autres organisme pour combler cette lacune? Nous avons fait des recherches, nous avons été à l’écoute, et nous avons appris de nos partenaires en santé mentale. Nous avons notamment consulté la Dre Gillis, qui a une expertise en soins partagés à l’Hôpital d’Ottawa et en Nouvelle-Zélande, ainsi que des cliniques de la province et du pays, en menant des recherches sur la façon de répondre aux besoins des patients au moyen de modèles de soins rapides et efficaces. En partenariat avec l’Hôpital d’Ottawa, les équipes cliniques et de direction du Royal ont travaillé rapidement et efficacement pour lancer la clinique C-PROMPT (« C » pour « COVID-19 »), afin de répondre aux besoins de notre communauté tandis que les services et les programmes de santé mentale fermaient les uns après les autres, jour après jour. 

Au cours de ses 13 semaines de fonctionnement, la clinique temporaire C-PROMPT a reçu plus de 850 aiguillages de clients. Ces clients, dont 67 % de femmes, avaient un grand éventail de besoins urgents en santé mentale. La clinique leur a notamment offert des services d’évaluation diagnostique, de gestion des médicaments, de courte psychothérapie, d’examens de laboratoire, de gestion des médicaments injectables à action prolongée et de navigation dans le système. Ce service a été une bouée de sauvetage pour les personnes de notre communauté qui vivent avec une maladie mentale. Barbara, une cliente de la clinique, a déclaré : « Grâce à la clinique C-PROMPT, j’ai pu parler avec un médecin et j’ai enfin retrouvé l’espoir. Ce service a fait une énorme différence dans ma vie et j’en suis très reconnaissante ».

En fonction du retour positif sur la clinique C-PROMPT et de l’évaluation initiale du programme réalisée par le Royal, il est évident que la clinique a réussi à combler une lacune dans les services liés à la pandémie. Cela a également permis de confirmer qu’il est manifestement nécessaire d’élargir l’offre de services de santé mentale secondaires à Ottawa, afin de mieux servir les personnes atteintes de maladies mentales graves et complexes. 

De nombreuses personnes qui n’avaient jamais eu accès à ce type de services auparavant peuvent maintenant recevoir les soins dont ils ont besoin. Et ces soins ont fait toute la différence. Lorsque nous avons constaté cela, nous avons compris qu’il fallait continuer de rêver, de planifier et de travailler en vue de bâtir un modèle permanent de clinique de soins rapides. C’est donc avec beaucoup de fierté que le Royal a ouvert le 18 janvier sa Clinique de soins rapides permanente, et nous avons eu le plaisir d’y accueillir notre 1 000ème client en juillet dernier!

Avant la pandémie de COVID-19, l’équipe du Royal s’est lancée dans un processus de planification stratégique pour réinventer son rôle, son travail et ses services en matière de soins de santé mentale. Au cours des derniers mois, nous avons discuté avec les fournisseurs de soins, les partenaires communautaires, les clients, les familles et de nombreux autres intervenants de la manière dont nous pourrions améliorer nos services. La pandémie a également accéléré notre réflexion sur la manière dont nous pourrions et devrions fournir des soins de santé mentale à ceux qui en ont le plus besoin; la clinique C-PROMPT en a été un excellent exemple et constitue un modèle sur lequel nous pouvons nous appuyer pour l’avenir.

Merci de soutenir la stratégie du Royal et la mise en place de nouveaux modèles de soins essentiels.