Hygiène mentale – Relevez le défi de prendre en charge votre santé mentale

Qu'est ce que l'Hygiène Mentale ?

De petites actions quotidiennes qui contribuent à votre mieux-être, tout comme se brosser les dents.

Le terme « hygiène mentale » désigne les pratiques quotidiennes qui favorisent la santé mentale. Les directives de santé publique nous disent d’accomplir des petites tâches au quotidien pour maintenir une bonne hygiène physique et dentaire, comme prendre une douche et se brosser les dents. Nous étendons désormais le même concept à la santé mentale. Tout comme aller à la salle de sport sert à développer notre force, l’hygiène mentale sert à développer nos muscles mentaux. C’est un moyen significatif de maintenir une bonne santé mentale et de renforcer la résilience dont nous avons besoin pour relever les défis à venir. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’hygiène mentale.

Quels sont des exemples de pratiques d’hygiène mentale?

La respiration profonde en pleine conscience, la tenue d’un journal, la méditation guidée, les exercices de gratitude et le fait de passer du temps dans la nature sont des exemples d’activités qui ont été démontrées favorables aux habitudes cognitives saines qui sont propices au mieux-être. Pour obtenir une liste complète des pratiques, des directives et des liens vers des vidéos pratiques, téléchargez notre trousse à outils (PDF).

Combien de temps dois-je consacrer aux pratiques d’hygiène mentale? Dois-je les faire tous les jours?

Tout comme nous nous brossons les dents tous les jours pour maintenir notre hygiène dentaire, nous devons également faire quelque chose tous les jours pour maintenir notre santé mentale. Les études montrent que le fait de consacrer au moins 10 minutes par jour à certaines pratiques d’hygiène mentale fondées sur des recherches apporte des avantages réels et mesurables.

Qu’est-ce que le Défi d’hygiène mentale?

Si vous voulez faire de l’hygiène mentale une habitude quotidienne, relevez le Défi d’hygiène mentale du Royal. C’est facile, il suffit de vous engager à pratiquer des activités d’hygiène mentale 10 minutes par jour, pendant 30 jours. Servez-vous des ressources conçues par le Royal pour vous aider à adopter de saines habitudes d’hygiène mentale tout au long du mois.

RELEVEZ LE DÉFI

Lancez-vous le défi ainsi qu’à votre entourage de pratiquer au moins 10 minutes d’hygiène mentale par jour pendant 30 jours. Adoptez des habitudes saines pour favoriser votre mieux-être mental!

Étape 1 : Téléchargez notre trousse à outils (PDF) pour obtenir une liste complète des pratiques d’hygiène mentale, des directives et des liens vers des vidéos pratiques.

Étape 2 : Choisissez l’un de nos calendriers gratuits pour suivre vos progrès. C’est facultatif, mais nous vous le recommandons vivement. Il suffit d’ajouter la date dans chaque case et de cocher lorsque vous avez terminé votre pratique d’hygiène mentale pour la journée! Le calendrier est un aide-mémoire pratique qui vous aidera à respecter les objectifs que vous vous êtes fixés. Vous avez le choix entre trois styles de calendrier :

Choisissez-en un, puis imprimez-le et affichez-le dans un endroit où vous pourrez le voir tous les jours. Nous avons aussi une version mobile!

Étape 3 : Consacrez au moins dix minutes par jour pendant 30 jours à l’une des pratiques d’hygiène mentale proposées dans la trousse à outils. Vous pouvez le faire en une seule fois, ou par petits intervalles tout au long de la journée. Vous pouvez également combiner les pratiques ou les adapter pour qu’elles vous conviennent mieux!

FAQ

 Et si l’hygiène mentale ne m’aide pas à me sentir mieux?

Si les pratiques d’hygiène mentale ne semblent pas améliorer votre mieux-être, nous vous recommandons de consulter votre médecin de famille et de lui expliquer ce que vous ressentez. L’hygiène mentale ne remplace pas le recours à des professionnels de la santé mentale, il s’agit simplement d’une forme d’entretien préventif qui favorise le mieux-être général et rend les jours difficiles un peu plus faciles à gérer. Si vous aviez des douleurs à la poitrine, vous ne vous mettriez pas à courir pour soulager la douleur, vous iriez plutôt voir un cardiologue pour vous assurer que tout va bien. Le même concept s’applique à l’hygiène mentale. N’oubliez pas non plus que l’hygiène est davantage une question d’habitudes et de modes de vie que de recherche de résultats. Nous nous brossons les dents tous les jours, sans nécessairement penser aux résultats, mais avec le temps, cela permet de maintenir une bonne santé dentaire. De la même manière, le fait de se consacrer à prendre soin de notre santé mentale au quotidien favorise le mieux-être et la résilience de manière lente et subtile.

Je suis un parent ou tuteur. Comment puis-je inciter les enfants de ma vie à s’intéresser à l’hygiène mentale?

Nous apprenons déjà à nos enfants à se brosser les dents, et nous devons aussi leur apprendre à prendre soin de leur santé mentale. Voici quelques conseils pour parler d’hygiène mentale avec des enfants :

  • Comparez l’hygiène mentale à l’hygiène dentaire. Les enfants savent qu’il faut se brosser les dents (et pourquoi!), il est donc facile pour eux de comprendre qu’il s’agit de deux éléments importants qui contribuent à leur santé générale.

  • Faites de l’hygiène mentale une activité familiale : trouvez une pratique que vous pouvez faire ensemble. Les exercices de gratitude et les sorties dans la nature en famille sont une excellente façon de commencer.

  • Combinez différents exercices pour qu’ils restent agréables et intéressants.

  • Faites régulièrement le point avec eux pour savoir comment ils se sentent. Encouragez-les à parler ouvertement de leurs sentiments et partagez aussi vos sentiments avec eux!

J’ai du mal à trouver du temps pour moi et je n’ai pas 10 minutes à consacrer chaque jour aux pratiques d’hygiène mentale. Comment puis-je intégrer l’hygiène mentale dans mon emploi du temps déjà surchargé?

 Tout d’abord, vous allez y arriver! Il est tout à fait normal de prendre du temps pour soi, surtout pour sa santé. Si vous ne pouvez vraiment pas prendre dix minutes dans votre journée, envisagez d’intégrer des exercices d’hygiène mentale dans vos routines existantes. Par exemple, la pleine conscience peut être pratiquée à tout moment. Il suffit de se concentrer sur les sensations que l’on éprouve et de rester ancré dans le moment présent. Pas besoin de tapis de yoga! La pleine conscience peut être pratiquée pendant que vous faites la vaisselle, que vous préparez le dîner, que vous vous douchez ou même que vous conduisez – sentez la façon dont le savon se dissout dans l’eau, concentrez-vous sur le bruit des aliments qui grésillent dans la poêle, soyez sensible à la sensation de l’eau chaude sur votre peau pendant que vous êtes sous la douche, etc. De même, vous pouvez pratiquer les exercices de respiration calme n’importe où, n’importe quand – en attendant que votre café soit prêt, en attendant que quelqu’un se joigne à votre réunion Zoom, en faisant la queue au magasin, etc. Les possibilités sont infinies. Nous vous encourageons à consulter les pratiques d’hygiène mentale proposées et à réfléchir à la manière dont vous pouvez les adapter à votre emploi du temps chargé. Il est important de trouver du temps pour donner la priorité à votre mieux-être, même si ce n’est que par petits intervalles tout au long de la journée. 

Puis-je participer au Défi d’hygiène mentale à tout moment?

Oui! Nous vous encourageons à lancer votre propre Défi d’hygiène mentale. C’est toujours le bon moment de commencer à prendre de bonnes habitudes! Pensez à faire participer vos amis, votre famille ou vos collègues à ce défi. Cela vous aidera à mieux tenir votre engagement et à rester motivé, tout en créant un sentiment de communauté. Et, à notre avis, c’est beaucoup plus amusant!

La pratique de l’hygiène mentale peut-elle vraiment améliorer mon sentiment de mieux-être?

Oui! Les recherches montrent que les pratiques d’hygiène mentale aident notre cerveau et notre corps de manière très concrète. Par exemple, l’une des pratiques d’hygiène mentale recommandées par nos experts est la respiration profonde. Lorsque nous sommes stressés, notre rythme cardiaque et notre tension artérielle augmentent. Une respiration profonde et régulière envoie un message à notre cerveau qui, à son tour, envoie un message à notre corps pour qu’il se calme et revienne à un état plus détendu. (Recherchez l’exercice « Respiration calme » dans notre trousse à outils.)

La méditation est une autre pratique d’hygiène mentale recommandée par les experts du Royal. La méditation ainsi que d’autres exercices similaires peuvent aider à prévenir notre tendance naturelle à trop penser aux choses de manière improductive. C’est un peu comme si nous avions une roue de hamster dans la tête. Les pensées excessives et répétitives, également connues sous le nom de rumination, sont souvent liées à une baisse de l’humeur et du mieux-être. Des pratiques comme la méditation, la respiration profonde et les exercices de gratitude peuvent aider à réduire cette tendance au vagabondage excessif des pensées et à la rumination. De manière générale, les recherches suggèrent que moins nous ruminons et pensons de manière excessive et improductive, mieux nous nous sentons de manière générale. En d’autres termes, lorsque nous arrêtons ou ralentissons cette roue de hamster, notre mieux-être augmente.

Pour une liste complète des pratiques d’hygiène mentale approuvées par nos experts, téléchargez notre trousse à outils.

 

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