Comment gérer l’anxiété causée par la peur du coronavirus

Le Dr Andrew Jacobs, psychologue au Royal, s’est récemment entretenu avec Alan Neil, animateur de l’émission All in a Day de la CBC, sur ce que nous pouvons faire pour atténuer en partie l’anxiété liée au COVID-19.

Compte tenu de la rapidité avec laquelle la situation a évolué, il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes soient en difficulté en ce moment.

« Il est clair que plus une menace perçue est importante, plus notre anxiété augmente. Mais nous oublions que l’anxiété augmente aussi lorsque nous perdons notre capacité à faire face à la situation », explique le Dr Jacobs.

Voici quelques éléments clés abordés pendant l’entrevue :

  1. Gardez à l’esprit que l’anxiété n’est pas toujours une mauvaise chose. « L’anxiété nous pousse à agir, à bouger, à prendre les mesures nécessaires pour fonctionner », explique le Dr Jacobs.

  2. Rappelez-vous que vous n’êtes pas impuissants! « Nous disposons d’un grand nombre d’outils, de moyens et de recommandations provenant de sources très réputées sur la façon de gérer cette situation pour la contenir. »

  3. Si quelqu’un vous exprime ses craintes et ses inquiétudes, il est préférable de compatir et de partager ses préoccupations. Au lieu de dire « ne vous inquiétez pas », validez ses sentiments et parlez de façons de travailler ensemble. « Cela permet également de diminuer le sentiment d’isolement que peut ressentir une personne très anxieuse », ajoute le Dr Jacobs.

  4. L’isolement social n’est pas forcément un isolement mental. Le Dr Jacobs suggère que cela pourrait être un bon moment pour renouer avec d’anciennes relations. « Il est peut-être temps d’appeler quelqu’un à qui vous n’avez pas parlé depuis des mois... et de créer une communauté afin de vous sentir soutenu, que vous parliez en face à face ou non avec ces personnes. »

  5. Demandez de l’aide si vous en avez besoin. Les lignes téléphoniques du Centre de détresse d’Ottawa sont ouvertes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

D’autres moyens de prendre soin de votre santé :

Mangez des repas équilibrés, essayez de bien dormir et sortez. Selon Santé publique Ottawa, vous pouvez continuer de sortir dehors pour vous promener, aller au parc, ou promener votre chien. Il est conseillé d’éviter les foules et de garder une distance de 1 à 2 mètres (3 à 6 pieds) avec votre entourage, même lorsque vous êtes à l’extérieur.

Cliquez ici pour écouter l’entrevue du Dr Andrew Jacobs à la CBC.

Écoutez aussi ces autres experts du Royal qui partagent des conseils et astuces pour gérer l’anxiété :

COVID-19: informations pour les clients et les visiteurs