Le Dr Georg Northoff nommé membre de la Société royale du Canada

Le Dr Northoff compte désormais parmi les 50 chefs de file reconnus pour leurs réalisations exceptionnelles dans les domaines de la recherche, des sciences et de l’art

OTTAWA, ONTARIO – Le 7 septembre 2021 : Le Royal a annoncé aujourd’hui que le Dr Georg Northoff, expert de renommée mondiale dans le domaine du lien entre le cerveau et l’esprit et chercheur à l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal, a été nommé membre de la promotion de 2021 de la Société royale du Canada. Les membres sont nommés et élus par un groupe de leurs pairs. En plus de 130 ans, la Société royale du Canada n’a intronisé que 3 700 érudits, chercheurs et artistes, et le Dr Northoff fait donc partie d’un groupe très sélect d’innovateurs, de penseurs, de créateurs et d’acteurs du changement au Canada.

« C’est un grand honneur pour moi d’être nommé membre de la promotion de 2021 de la Société royale du Canada », a déclaré le Dr Northoff. « Mes recherches représentent une convergence unique entre la psychiatrie, les neurosciences et la philosophie. J’ai cherché à comprendre pourquoi et comment le cerveau crée des représentations mentales telles que le moi et la conscience, et comment celles-ci se modifient lorsque nous présentons des troubles psychiatriques et neurologiques. Cela nous amène à repenser le lien entre le cerveau et l’esprit, c’est-à-dire l’un des mystères les plus insondables de notre époque, qui échappe encore aux scientifiques à ce jour. En découvrant comment le cerveau façonne l’esprit, nous pourrons poser des diagnostics plus objectifs et traiter les maladies mentales de manière individualisée. Ainsi, la psychiatrie pourra suivre le rythme d’autres disciplines médicales comme la cardiologie. Je tiens à remercier mon groupe de recherche, mes collaborateurs du monde entier et l’équipe de l’Institut de recherche en santé mentale, qui est dirigé par la Dre Florence Dzierszinski, pour leur soutien continu et leur fascination partagée à l’égard du lien entre le cerveau et l’esprit. » 

« Nous sommes ravis de célébrer l’intronisation du Dr Northoff à l’Académie des sciences de la Société royale du Canada », a déclaré la Dre Florence Dzierszinski, présidente de l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal et vice-présidente de la recherche au Royal. « Il s’agit de la plus haute distinction qui puisse être accordée à un érudit, un chercheur ou un artiste au Canada. L’Institut est fier de permettre la conduite de recherches innovantes comme celles menées par le Dr Northoff. Grâce à des plateformes technologiques de pointe comme le Centre d’imagerie cérébrale du Royal, les chercheurs peuvent étudier de nouvelles questions de recherche en santé mentale et en toxicomanie. Les recherches du Dr Northoff visent notamment à comprendre le lien entre le cerveau et l’esprit à l’aide de l’intelligence artificielle, ainsi qu’à étudier le lien entre le cerveau et le cœur. Il ne s’agit là que de deux exemples parmi les nombreuses études transformatrices qu’il mène ici au Royal. Ses projets sont conçus en partenariat avec les clients du Royal et contribuent également à notre mission en tant que centre universitaire de sciences de la santé, qui consiste à aider davantage de personnes atteintes de maladie mentale à se rétablir plus rapidement. Nous sommes fiers de cette nouvelle reconnaissance qui souligne les répercussions mondiales des travaux du Dr Northoff sur les soins, la recherche et l’éducation en santé mentale, et nous nous réjouissons de ses futures contributions, qui continueront sans aucun doute à innover. »

Le Dr Northoff est un chercheur transdisciplinaire et un psychiatre dont les travaux sont orientés sur le lien entre le cerveau et l’esprit chez les humains ainsi que l’utilisation d’agents artificiels. Grâce à ses recherches, il a mis au point une approche unique pour comprendre ce lien, notamment grâce à une étude sur le lien entre le cerveau et l’esprit ainsi que leur relation au monde en termes de dynamique spatio-temporelle. Sa vision de l’éternelle problématique du lien entre le cerveau et l’esprit est aussi simple qu’elle est révolutionnaire. Le Dr Northoff affirme qu’aucune propriété particulière n’est nécessaire, puisque le cerveau et l’esprit partagent la même organisation spatiale et la même dynamique temporelle. Cela semble presque trivial, mais les principes les plus fondamentaux sont souvent les plus difficiles à déchiffrer. Par surcroît, ces principes ouvrent une nouvelle voie pour poser de meilleurs diagnostics et offrir de meilleurs traitements psychiatriques, qui sont quelques-uns des axes de de ses travaux actuels.

Le Dr Northoff est titulaire de la Chaire Michael Smith EJLB-IRSC en neurosciences et en santé mentale, ainsi que d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur l’esprit, l’imagerie cérébrale et la neuroéthique à l’Institut de recherche en santé mentale du Royal à l’Université d’Ottawa. Il a suivi sa formation initiale en médecine/psychiatrie, en neurosciences et en philosophie en Allemagne, puis a été professeur à l’Université de Magdebourg, en Allemagne, et à l’Université Harvard à Cambridge, au Massachusetts. Les recherches expérimentales qu’il mène portent sur les mécanismes fonctionnels et biochimiques qui sous-tendent le sentiment de soi et la conscience, tant chez les sujets sains que chez les patients atteints d’une maladie psychiatrique. En plus d’être un chercheur et un clinicien, le Dr Northoff est également un auteur prolifique et a écrit de nombreux ouvrages destinés tant aux érudits qu’au grand public qui ont été traduits dans plusieurs langues, notamment The Spontaneous Brain : From the mind-body to the world-brain problem, Neuro-philosophy and the healthy mind : Learning from the unwell brain, et Unlocking the brain (volumes un et deux). 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Dr Georg Northoff. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa et ici pour en savoir plus sur les membres de la promotion de 2021 de la Société royale du Canada.

À propos du Royal

Le Royal est l’un des hôpitaux de soins de santé mentale, d’enseignement et de recherche les plus prestigieux au Canada. Son mandat est simple : faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie se rétablissent plus rapidement. En combinant la prestation de soins de santé mentale spécialisés, la défense des intérêts des patients, la recherche et l’éducation, le Royal transforme la vie des gens vivant avec une maladie mentale complexe et réfractaire aux traitements. Le Royal compte deux centres de santé mentale, l’un à Ottawa et l’autre à Brockville, et il offre également des services communautaires de santé mentale au centre commercial Carlingwood et dans quatre bureaux satellites. La clinique pour traumatismes de stress opérationnel (TSO) du Royal offre des traitements aux membres des Forces armées canadiennes, aux anciens combattants et aux membres de la GRC. Il s’agit de la seule clinique de ce genre qui est intégrée dans un centre universitaire spécialisé en santé mentale. L’Institut de recherche en santé mentale du Royal, qui est affilié à l’Université d’Ottawa, réunit des cliniciens et chercheurs de premier plan ainsi que des technologies de pointe pour étudier les circuits du cerveau qui sont liés à la dépression, à l’anxiété, au trouble de stress post-traumatique, à la schizophrénie et aux pensées suicidaires. Hébergeant une technologie de pointe en matière d’imagerie moléculaire destinée uniquement à la recherche en santé mentale, le Royal est un pôle d’innovation qui place la capitale nationale à l’avant-garde de la découverte des mystères du cerveau – un territoire qui reste largement méconnu. La Fondation de santé mentale Royal Ottawa recueille des fonds pour appuyer les activités du Royal. Le Royal met l’accent sur la sensibilisation à la santé mentale, notamment grâce à la campagne Vous me connaissez ainsi qu’à des initiatives d’éducation publique comme les « Dialogues au Royal » et Est-ce que c’est juste moi? Dialogues sur la santé mentale. Pour en savoir plus, visitez le site leroyal.ca.