Le Royal a le plaisir d’annoncer la nomination du Dr Benoit Mulsant au poste de chef du personnel par intérim, à partir du 26 mai 2025.
Fort de plus de trente ans d’expérience en soins cliniques et en leadership dans le secteur universitaire, le Dr Mulsant est reconnu comme un psychiatre de premier plan au Canada et jouit d’une influence à l’échelle de l’Amérique du Nord.
Il a notamment occupé le poste de médecin en chef au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et termine actuellement son second mandat à titre de directeur du Département de psychiatrie à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto. Le Dr Mulsant est titulaire de la prestigieuse Chaire de la famille Labatt en biologie de la dépression chez les personnes âgées et est également clinicien-chercheur à l’Institut de recherche en santé mentale de la famille Campbell.
Son expérience à la tête du CAMH et de l’Université de Toronto, combinée à des recherches considérables en gérontopsychiatrie et en innovation en santé numérique, font de lui une référence dans le domaine. Il apporte une vision systémique et est reconnu pour sa capacité à susciter des changements concrets.
Cette nomination survient à un moment charnière alors que le Royal amorce la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique. Le rôle par intérim du Dr Mulsant s’inscrit dans une transition réfléchie, guidée par les recommandations issues d’un examen récent de la direction médicale de l’organisation mené par le Dr Jeffrey Turnbull, qui a compris de vastes consultations auprès des médecins et parties prenantes. Le Dr Mulsant est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université Laval et a suivi une formation postdoctorale en médecine interne et en neurologie à l’Université McGill, ainsi qu’effectué une résidence en psychiatrie à l’Université de Pittsburgh. Il détient également une maîtrise en intelligence artificielle appliquée à la médecine de l’Université Carnegie Mellon, témoignant de son intérêt pour l’innovation et la transformation numérique dans le domaine de la santé.
Le leadership du Dr Mulsant contribuera à jeter les bases d’un système plus solide et réactif – un système qui améliore l’accès, favorise l’excellence et fait progresser la mission du Royal, qui est de redonner une vie aux personnes touchées par la maladie mentale et la dépendance.