Nos enfants ne vont pas bien

Notre pays traverse actuellement une crise des soins de santé mentale. Alors qu’une personne sur quatre est actuellement atteinte d'un problèmes de santé mentale ou d’un trouble lié à la consommation de substances au Canada, seulement 1 sur 3 cherchera à obtenir des soins. Et parmi celles-ci, seulement 1 sur 5 verra ses besoins entièrement satisfaits.

Les jeunes sont particulièrement vulnérables aux problèmes de santé mentale. Comme 70 % des problèmes de santé mentale commencent pendant l’enfance ou l’adolescence, il est essentiel que les jeunes bénéficient d’une intervention précoce et reçoivent les soins de santé mentale, l’innovation et les traitements dont ils ont besoin. Au Canada, les problèmes de santé mentale chez les jeunes atteint des proportions épidémiques.

Ottawa est confrontée à une crise de la santé mentale sans précédent. Les aiguillages vers le Royal ont triplé depuis le début de la pandémie.

En raison de ces statistiques, et forts de leur partenariat de longue date et de leur engagement à améliorer la santé mentale de nos jeunes, la RBC et le Royal ont eu une idée novatrice : inspirer et éduquer les étudiants de niveau postsecondaire sur la façon de mieux prendre soin de leur santé mentale en créant un événement virtuel gratuit d’une journée en l’honneur de la Journée mondiale de la santé mentale.

Les problèmes de santé mentale touche 1,2 million de jeunes au Canada, et moins de 20 % d’entre eux reçoivent le traitement dont ils ont besoin.

Depuis près d’un an, des leaders étudiants, des conseillers cliniques et des planificateurs d’événements des établissements postsecondaires de tout l’est de l’Ontario se réunissent pour planifier Ensemble pour la Journée mondiale de la santé mentale, un symposium bilingue et gratuit d’une journée sur la santé mentale. Les étudiants, les entraîneurs, les enseignants, les parents – et toute personne ayant un jeune dans sa vie – bénéficieront de cette journée d’apprentissage et d’engagement prévue le 6 octobre 2022.

L’événement sera animé par Jennifer Botterill, triple médaillée d’or olympique, et des experts cliniques y aborderont des sujets tels que la dépendance numérique, la résilience tout au long de la vie, ainsi que l’importance de faire de l’exercice.

« Nous reconnaissons l’importance du mieux-être mental et son effet sur la capacité des jeunes à réussir », indique Marjolaine Hudon, présidente régionale de la Banque Royale du Canada, nord et est de l’Ontario. « Grâce à notre partenariat avec le Royal, ce symposium offre un soutien et des services en matière de santé mentale afin d’éliminer les obstacles actuels aux soins, notamment, le manque de reconnaissance des signes précoces des problèmes de santé mentale, le manque de réseaux de soutien par les pairs et les difficultés à accéder aux soins quand on en a le plus besoin. »

Le Royal est un chef de file du système de soins de santé mentale dans l’est de l’Ontario qui combine la prestation de soins de santé mentale spécialisés, la défense des intérêts des clients, la recherche et l’éducation, en collaborant avec des partenaires communautaires pour transformer la vie des personnes atteintes d’une maladie mentale complexe et réfractaire aux traitements. Notre mandat est simple : faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance se rétablissent plus rapidement.

Les soins de santé mentale sont chroniquement sous-financés dans notre province. Bien que la maladie mentale représente environ 10 % du fardeau de la maladie en Ontario, le domaine de la santé mentale ne reçoit que 7 % des fonds consacrés aux soins de santé. En fait, les soins de santé mentale en Ontario sont sous-financés d’environ 1,5 $ milliard.

Bien qu’une solution à long terme nécessite des changements structurels à plusieurs niveaux du système de soins de santé, nous devons commencer à répondre à bon nombre de ces besoins dans notre région dès maintenant. Avec le soutien de nos donateurs et de nos partenaires communautaires, nous mettons constamment en œuvre de nouvelles initiatives pour faire face à cette crise.

L’un des plus grands défis pour les jeunes ayant besoin de services de santé mentale est de savoir comment accéder au soutien dont ils ont besoin. Par le passé, la navigation dans le système était complexe, il était difficile d’être aiguillé vers les bons services et les listes d’attente étaient longues. Les jeunes ont donc perdu espoir bien avant d’avoir la possibilité de faire un premier pas vers le mieux-être mental. L’un des objectifs de l’événement Ensemble pour la Journée mondiale de la santé mentale est d’aider nos jeunes à connaître les ressources qui sont à leur disposition.

Selon Statistique Canada, la pandémie a eu des répercussions importantes sur la santé mentale des Canadiens, les jeunes étant les plus touchés.

L’objectif du Royal est de favoriser l’accès, l’espoir et de nouvelles possibilités pour les personnes ayant des besoins de santé mentale et de santé liée la consommation de substances, en faisant converger les soins axés sur les clients et les familles, la science, l’éducation et l’expérience vécue. Les événements tels que celui-ci, auxquels participent des chefs de file communautaires et des partenaires comme la RBC, contribuent à l’atteinte de cet objectif.

Nous envisageons un avenir où il n’y a pas de distinction entre les soins de santé physique et les soins de santé mentale, où les personnes qui ont besoin d’aide reçoivent les ressources nécessaires en temps opportun, où les options de traitement disponibles apportent une lueur d’espoir et où les possibilités de traitement sont personnalisées, efficaces et novatrices.