Protéger la santé mentale de votre enfant à la rentrée scolaire

Q : Que puis-je faire pour préserver la santé mentale de mon enfant à la rentrée scolaire?

R : De nombreux parents et personnes qui s’occupent d’enfants ont demandé ce qu’ils pouvaient faire pour favoriser la santé mentale de leurs enfants à leur retour à l’école.

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Dre Gail Beck
La Dre Gail Beck, directrice clinique du Programme de psychiatrie pour les jeunes du Royal

Ma réponse à cette question est de rappeler trois choses qui peuvent favoriser la santé mentale de votre enfant.

Tout d’abord, les parents doivent s’occuper de leur propre santé mentale. Nous avons des données probantes très convaincantes qui montrent que la santé mentale des enfants est liée à celle de leurs parents. Votre enfant sait quand vous êtes anxieux, déprimé ou stressé, et cela l’affecte. De la même manière qu’il ne peut pas vous cacher son état, vous ne pouvez pas lui cacher le vôtre. Nous le remarquons tous quand les personnes que nous aimons ne vont pas bien, même si nous n’en connaissons pas la raison. Si vous voulez vous occuper de la santé mentale de votre enfant, commencez par vous occuper de vous et prenez un peu de temps pour réfléchir à votre propre état de santé mentale.

Vous vous sentez peut-être aussi dépassé par les exigences que la pandémie de COVID-19 a imposées dans notre vie. Le fait de devoir travailler de la maison tout en vous occupant de vos enfants est un énorme facteur de stress. Vous craignez peut-être que vos enfants tombent malades lorsqu’ils retourneront à l’école, mais vous êtes tout aussi inquiet de l’impact que cela aurait sur leur éducation s’ils n’y retournaient pas. Vos recherches vous ont peut-être convaincu que vos enfants tireront profit de leur retour en classe, vous cherchez donc à rester fort pour eux. Vous pouvez aussi en parler avec vos voisins, les commissaires et les enseignants de votre école. Utilisez votre énergie pour plaider en faveur d’un retour à l’école sécuritaire, qui se fasse dans les meilleures conditions.

N’oubliez pas que vous avez le pouvoir d’aider votre enfant à retourner à l’école en toute sécurité.

La deuxième chose que vous pouvez faire est d’aider votre enfant à s’habituer à la distanciation physique, au lavage des mains et au port du masque. Aidez-le à comprendre l’importance de ces mesures et à accepter les protocoles de sécurité mis en place par son école. Les enfants et les adolescents ont peur de contracter le virus, mais il est possible de réduire considérablement le risque d’infection en suivant les consignes de sécurité. Il faut se protéger en maintenant la distanciation physique recommandée et en nous lavant les mains correctement et fréquemment. Le port du masque nous empêche de propager l’infection. Il faut donc porter un masque nous-même, mais aussi attendre des autres qu’ils fassent de même. Voici un bon aperçu des mesures de sécurité à respecter.

Les mesures qui nous protègent du virus contribuent aussi à réduire l’anxiété, car nous savons que nous faisons tout notre possible pour gérer la situation. Il se peut que l’on éprouve tout de même un certain degré d’anxiété parce que nous vivons une situation très imprévisible, et c’est stressant. Mais la plupart d’entre nous sommes rassurés lorsque nous avons fait tout notre possible pour éviter de contracter la COVID-19.

Vous pouvez également rappeler à votre enfant que si les actions d’un autre élève le mettent mal à l’aise, comme le non-respect de la distanciation physique par exemple, il peut lui demander de respecter les règles. Il est utile que les parents donnent l’exemple en montrant comment le faire d’une manière raisonnable. Il y a déjà eu trop d’incivilités lorsque les gens ne suivaient pas ces recommandations, et ce n’est pas bon pour notre santé mentale.

Enfin, prenez le temps de discuter avec votre enfant et de faire le point sur ce qu’il ressent. Fixez-vous un moment pour le faire chaque semaine. Faites en sorte que ce moment soit spécial et que vous ne soyez que tous les deux. Prévoyez suffisamment de temps et rangez vos appareils électroniques. Demandez à votre enfant de faire de même. S’il veut savoir pourquoi vous voulez prendre ce temps pour discuter avec lui, rappelez-lui que nous vivons une période de risques, que la pandémie de COVID-19 nous menace tous et que nous voulons que tout le monde soit en sécurité. Rappelez-lui que le retour à l’école augmente ce risque, mais qu’il est important d’y retourner. Ce sont pour toutes ces raisons que voulez discuter avec lui. N’oubliez pas de lui faire part de vos propres sentiments sur la situation. Cela encouragera votre enfant à être franc. Ces conversations seront peut-être gênantes au début, mais si vous persévérez, elles finiront par être productives.

Il y a quelques signes ou circonstances à surveiller qui indiquent qu’un jeune ne va pas bien. Si son appétit ou son cycle de sommeil change, s’il passe moins de temps à discuter avec ses amis, ou s’il commence à éviter l’école, il y a sans doute un problème. Parlez-lui de ces signes et dites-lui que vous avez l’impression qu’il est préoccupé. Demandez-lui précisément s’il se sent désespéré ou s’il pense à se faire du mal. Il est important de savoir ce qui se passe lorsque votre enfant présente ce type de symptômes inquiétants. S’il proteste, rappelez-lui à quel point vous vous souciez de lui et que c’est pour cela que vous lui posez ces questions.

Il est toujours important de rappeler à nos enfants à quel point nous les aimons. On ne peut jamais le dire trop souvent.

Des membres de votre famille sont-ils tombés malades ou décédés des suites de la COVID-19? Cela peut affecter votre santé mentale ainsi que celle de votre enfant. Si vous êtes en deuil, consultez ce site Web afin de vous renseigner sur les endroits où vous pouvez obtenir de l’aide.