Une année de liens significatifs : le Carrefour de ressources pour les clients et familles du Royal

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Kevin Patrick.
Kevin Patrick est le superviseur du Carrefour de ressources pour les clients et familles du Royal.

Si Kevin Patrick ne pouvait donner qu’un seul mot pour décrire le Centre de ressources pour les clients et familles du Royal, ce serait « liens ».

Le Carrefour a ouvert ses portes pour mettre les gens en contact avec les ressources et les services et pour rapprocher la recherche et les soins. Un an plus tard, ces liens sont plus forts que jamais.

Ce mois-ci marque le premier anniversaire du Carrefour. M. Patrick a fait partie de l’équipe à l’origine de sa création et il en est maintenant le superviseur.

Le Carrefour est souvent considéré comme un « guichet unique » pour soutenir les clients et familles du Royal. Il s’agit d’une grande pièce lumineuse située près de l’entrée principale du Centre de santé mentale Royal Ottawa. À un comptoir situé près de la porte d’entrée, un bénévole amical – appelé ici « concierge » – accueille les gens à leur arrivée.

Des postes informatiques et un espace confortable composé d’un canapé et de chaises sont probablement les premières choses que les visiteurs remarquent. Des étagères contenant des DVD longent un mur, tandis qu’un nouveau piano électrique se trouve de l’autre côté. Il y a aussi une imprimante cachée dans un coin, qui est à la disposition de tous ceux qui ont besoin d’imprimer des formulaires ou des informations relatives à leur santé mentale ou leur diagnostic.

Qui visite le Carrefour?

Après une année complète de fonctionnement, M. Patrick et son équipe comprennent mieux qui utilise l’espace et pourquoi.

Le nombre moyen de visiteurs mensuels du Carrefour a été multiplié par quatre depuis son ouverture, avec 322 visites pendant le mois d’avril 2024 seulement. Quatre-vingt-un pour cent (81 %) des visiteurs étaient des clients, quinze pour cent (15 %) des membres du personnel et quatre pour cent (4 %) des membres de la famille de clients du Royal.

« Au début, nous ne savions pas ce que les gens venaient chercher, mais nous n’avons pas été surpris par tous ceux qui voulaient simplement établir des liens ou trouver des ressources », déclare M. Patrick, qui estime qu’environ deux tiers des visiteurs du Carrefour recherchent un soutien pour un problème de santé mentale ou de santé liée à la consommation de substances.

M. Patrick indique que les quatre pour cent de visiteurs du Carrefour qui sont des membres de la famille ou des aidants de clients du Royal sont souvent dans une « situation désespérée ». Il raconte qu’un père est venu chercher des conseils pour sa fille adulte, qui avait reçu son congé d’un autre établissement sans grand soutien. Le concierge a pu l’aider en lui offrant une oreille attentive, en le mettant en relation avec des ressources dans la communauté et en lui parlant du soutien par les pairs.

« Chaque jour, des liens significatifs sont établis ici », indique M. Patrick. Il cite l’exemple d’un jeune homme qui voulait parler à quelqu’un de son anxiété. « Il ne savait pas où trouver de l’aide, alors nous l’avons guidé vers AccèsSMT, un service en ligne gratuit qui aide les résidents de l’est de l’Ontario à trouver des services pour les problèmes de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances.

L’établissement de relations avec le personnel a été essentiel au succès du Carrefour. M. Patrick est reconnaissant envers les récréothérapeutes, le personnel infirmier et les travailleurs sociaux qui présentent le Carrefour à leurs clients et les emmènent le visiter.

Projets pour le Carrefour 

M. Patrick souhaite que davantage de chercheurs s’associent au Carrefour. Par exemple, un nouveau groupe de mouvement et de musique illustre à merveille comment s’entrecroisent les soins et la recherche. Ce groupe thérapeutique se réunit chaque semaine au Carrefour et est encadré par un animateur qualifié. Les participants ont l’occasion d'écouter de la musique et remplissent ensuite des questionnaires sur leur mieux-être, ce qui permet aux chercheurs d’étudier les effets de la musique sur le mieux-être mental. Il s’agit donc d’un partenariat symbiotique qui profite à tout le monde. 

De plus, les services de soutien par les pairs sont au cœur des activités du Carrefour. Dans le domaine des soins de santé mentale, le soutien par les pairs consiste à entrer en contact avec une personne qui comprend de première main la situation et qui peut offrir de l’empathie, des encouragements et de l’espoir en raison de son expérience vécue. Le soutien par les pairs peut se faire en groupe ou individuellement, et il est considéré comme un précieux complément à la thérapie et au traitement professionnels.

Les personnes à la recherche d’un soutien par les pairs peuvent le trouver au Carrefour par l’entremise des programmes existants au Royal ou via des partenaires communautaires.

M. Patrick considère le soutien par les pairs comme un domaine important qui est appelé à croître au sein de l’organisation. Les nouveaux programmes de soutien par les pairs du Carrefour comprennent l’ajout de deux nouveaux groupes destinés aux personnes des communautés africaines, des caraïbes et noires. Les groupes de soutien par les pairs pour les personnes autochtones ou faisant partie de la communauté 2ELGBTQIA+ sont en cours de planification. De même, des groupes de soutien par les pairs pour les familles sont sur le point d’être mis en place.

« Les groupes de soutien par les pairs pour les familles sont nouveaux, et il me tiennent particulièrement à cœur parce qu’ils aident les gens à aller de l’avant et à surmonter les problèmes de santé mentale de leurs proches », explique M. Patrick.

Christine, une paire aidante pour les familles du Programme de psychiatrie légale intégrée, sait de première main à quel point le soutien par les pairs peut être bénéfique. « Il y a quelque chose de très précieux dans le fait de parler avec quelqu’un qui a vécu une expérience similaire », dit-elle.

Une partie importante de son rôle consiste à aider les gens à trouver des moyens de réduire leur stress et d’éviter l’épuisement. « Vous ne pourrez aider vos proches que si vous êtes vous-même dans un bon état d’esprit », ajoute-t-elle.

« Chaque jour, des liens significatifs sont établis ici. »

Le Carrefour s’apprête à élargir ses partenariats communautaires dans les mois à venir. L’année dernière, M. Patrick a travaillé en étroite collaboration avec la Coalition pour la santé mentale des Noirs d’Ottawa et le Réseau de leadership des femmes de couleur du Canada. L’un des projets consistait à mettre au point une formation spéciale pour les pairs aidants noirs.

M. Patrick remercie le personnel du Royal pour son aide, son équipe de concierges qui travaille sans relâche, ainsi que Johannes Ziebarth, de Ziebarth Electrical Contractors Ltd, dont le le soutien philanthropique a grandement contribué à la réalisation de ce projet.

S’il y a une chose que M. Patrick aimerait que les gens sachent, c’est que tout le monde est le bienvenu au Carrefour, qu’il s’agisse de personnes qui reçoivent des services au Royal ou non.

« N’importe quel membre de la communauté peut venir parler avec nous, c’est un endroit sûr et accueillant », précise M. Patrick. « Si votre famille est en difficulté et cherche un endroit où poser des questions et apprendre quelque chose, nous sommes là. »

Pour obtenir des informations, des ressources en ligne et connaître les heures d’ouverture du Carrefour, consultez le site leroyal.ca/lecarrefour.

Les concierges du Carrefour

Les concierges du Carrefour de ressources pour les clients et familles jouent un rôle essentiel dans la mise en relation des gens avec les ressources et l’aide dont ils ont besoin dans le cadre de leur parcours de santé mentale. À ce titre, ils reçoivent un large éventail de questions sur le soutien en santé mentale et en santé liée à la consommation de substances.

Voici quelques exemples des types de questions qu’ils reçoivent :

  • « Je cherche des informations sur la manière de soutenir un membre de ma famille atteint de dépression. »
  • « Avez-vous des ressources ou des ateliers sur la gestion du stress et l’amélioration du mieux-être mental? »
  • « Pouvez-vous m’aider à m’inscrire à My Health, My Way pour que je puisse avoir accès à des renseignements sur les soins que je reçois au Royal? »
  • « J’aimerais en savoir plus sur la pleine conscience et la méditation. Quelles sont les ressources gratuites disponibles? »
  • « Est-ce qu’il y a une bibliothèque ou une base de données en ligne où je peux trouver des informations fiables sur les problèmes de santé mentale? »
  • « Avez-vous des conseils à donner aux aidants pour qu’ils prennent soin d’eux-mêmes tout en soutenant un proche atteint d’une maladie mentale? »
  • « Comment puis-je faire part de mes commentaires sur les soins que j’ai reçus? »
  • « Comment puis-je accéder aux services de santé liée à la consommation de substances au Royal? »
  • « Pouvez-vous fournir des informations sur les programmes de soutien par les pairs pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale? »