Soutenir un proche atteint de schizophrénie : Formation sur la thérapie d’adaptation cognitive (TAC) pour les familles

Détails sur le lieu
Il s’agit d’un événement EN LIGNE présenté en partenariat par le Royal et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Veuillez noter que les places sont limitées et que l’inscription est obligatoire. Voir ci-dessous pour obtenir plus d’informations.
Nous sommes désolés, mais ces séances sont seulement disponibles en anglais.

Public visé

Nous comprenons que les problèmes de santé mentale peuvent avoir des répercussions importantes sur vous en tant que membre de la famille ou aidant. Cette séance d’information et de soutien est destinée aux membres de la famille ou aux aidants de personnes vivant avec un trouble du spectre de la schizophrénie. Ces séances vous donnent l’occasion d’apprendre de nos experts, de découvrir les ressources disponibles et d’entrer en contact avec d’autres personnes qui partagent une expérience similaire. La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

Conférencières :

Shannon Xavier (elle) est ergothérapeute au Programme intégré de rétablissement de la schizophrénie du Centre de santé mentale Royal Ottawa. Ergothérapeute depuis 2012, Mme Xavier a accompagné des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale complexes afin de favoriser leur rétablissement, de promouvoir leur indépendance et de leur permettre d’accomplir les activités de la vie quotidienne et de s’engager dans leur communauté. Elle a travaillé en milieu hospitalier, en consultation externe et dans des milieux de transition au sein des principaux organismes de santé mentale de la province. Elle utilise la thérapie d’adaptation cognitive (TAC) dans sa pratique pour favoriser le rétablissement des clients et elle anime également des séances d’enseignement et de formation pour appuyer la mise en œuvre de la TAC.

Courtney Brennan (elle) est ergothérapeute et dirige le service de thérapie d’adaptation cognitive (TAC) du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Elle compte onze ans d’expérience comme ergothérapeute, et elle s’efforce d’aider les adultes ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de la schizophrénie à vivre de façon plus autonome et à participer à des activités professionnelles et communautaires. Chercheuse, éducatrice et clinicienne, Mme Brennan a élaboré des données probantes, des formations et des plans de soins pour appuyer la prestation de thérapie d’adaptation cognitive (TAC) dans l’ensemble du CAMH. Elle est également à l’origine de l’utilisation de la TAC auprès des populations de patients en psychiatrie légale.

Aperçu

La thérapie d’adaptation cognitive (TAC) est une approche pratique et fondée sur des données probantes qui peut être utilisée par la famille et les aidants d’adultes atteints de schizophrénie. Cet atelier interactif vous permettra d’acquérir des stratégies et des outils pour aider votre proche à devenir autonome, à prendre soin de lui-même et de son espace et à participer à la vie de sa communauté.

À la fin de la séance, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre les différents domaines de la cognition et leur lien avec la schizophrénie.
  • Décrire la ressource Supporting a Family Member with Schizophrenia et expliquer comment l’utiliser. 
  • Trouver des façons de lancer une conversation avec leur proche au sujet de la thérapie d’adaptation cognitive.

Date et heure

Mardi 16 juillet 2024
17h à 19h HAE

Lieu

En ligne

Coût

Cette séance est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.

Inscription et informations

Nous sommes désolés, mais ces séances sont seulement disponibles en anglais.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Pour en savoir plus, veuillez contacter : Leticia.Hardowar@theroyal.ca