Formation sur la prévention et le contrôle des infections pour les partenaires de soins essentiels

L’objectif de ce document est de vous fournir les informations dont vous avez besoin pour vous protéger, ainsi que protéger vos proches, tous nos patients et l’ensemble de notre personnel contre la propagation de la COVID-19 et d’autres virus ou bactéries nuisibles. 

Lorsque vous aurez terminé de lire ce document : 

  1. Vous connaîtrez la manière la plus efficace de vous laver les mains avec de l’eau et du savon, ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  2. Vous saurez comment mettre et enlever un masque en toute sécurité.
  3. Vous serez renseigné sur les équipements de protection individuelle (EPI) supplémentaires que vous devrez peut-être porter.

Veuillez noter que le nombre et la durée des visites des partenaires de soins essentiels pourraient être limités afin de contrôler le nombre de personnes présentes à l’hôpital en même temps. Nous vous remercions de votre coopération.

Définitions 

  1. Un partenaire de soins essentiels, aussi appelé aidant essentiel, est une personne de soutien dont la présence est jugée essentielle à la sécurité et au bien-être d’un patient pendant son hospitalisation. La plupart du temps, il s’agit d’un membre de la famille ou d’un ami proche du patient qui connaît bien ses antécédents médicaux, son mode de vie et ses valeurs personnelles. 
    Pendant la période de restriction totale des visiteurs, seuls les patients et les partenaires de soins essentiels peuvent entrer dans l’hôpital; les membres du public ne sont pas autorisés à y entrer.
  2. Les germes sont de minuscules organismes qui vivent dans l’environnement. Ils sont trop petits pour être vus par nos yeux. Certains sont bénéfiques et aident notre corps. D’autres sont nocifs et peuvent provoquer des maladies. Les mauvais germes peuvent pénétrer dans notre corps par les yeux, le nez, la bouche ou une plaie ouverte.
    En voici quelques exemples :
    1. la grippe;
    2. la COVID-19; 
    3. l’E. coli.
  3. Les équipements de protection individuelle (EPI) sont des vêtements ou des équipements conçus pour protéger votre corps contre les blessures ou les infections. À l’hôpital, les EPI peuvent comprendre une blouse, des gants, un masque, des lunettes de protection ou un écran facial. Il est très important de protéger vos yeux, votre nez et votre bouche, car c’est par là que les germes pénètrent dans le corps.

  4. La prévention et lutte contre les infections est un terme qui désigne les mesures visant à empêcher la propagation des germes. Vous pourriez entendre ce terme lorsque vous êtes à l’hôpital. La distanciation physique, le dépistage des maladies, la désinfection des objets, le port de masques et la limitation des contacts sociaux étroits sont des exemples de prévention et de lutte contre les infections.

Comment se propage la COVID-19?

Le virus à l’origine de la COVID-19 se propage facilement entre les personnes. Elles peuvent le propager sans s’en rendre compte. La COVID-19 se propage par de petites gouttelettes qui sortent de la bouche ou du nez. Lorsqu’une personne infectée par la COVID-19 éternue, tousse ou se touche le nez, la bouche ou les yeux, puis touche une surface ou une autre personne, elle peut propager le virus. Tapez « Perley Rideau help stop the spread » dans votre navigateur pour voir une vidéo (en anglais) qui montre à quel point la COVID-19 peut se propager facilement.

Comment réduire la propagation de la COVID-19

Se laver les mains souvent et correctement est l’un des meilleurs moyens de réduire la propagation de la COVID-19. 

Comment se laver les mains avec de l’eau et du savon :

  1. Passez vos mains sous de l’eau courante.
  2. Appliquez du savon sur vos mains mouillées.
  3. Frottez-les l’une contre l’autre pendant 15 à 20 secondes pour bien faire mousser le savon.
  4. Rincez vos mains à l’eau courante.
  5. Séchez vos mains.

Comment nettoyer vos mains avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool :

  1. Appliquez une quantité de désinfectant de la taille d’une pièce de 25 cents environ sur votre paume sèche.
  2. Frottez vos mains ensemble pendant 15 à 20 secondes, jusqu’à ce que le produit soit sec. Assurez-vous que le désinfectant soit réparti sur toutes les parties de vos deux mains (paumes, dos des mains, entre les doigts et les pouces).

Tapez « La santé d’Ottawa est entre vos mains » dans votre navigateur pour voir une vidéo qui montre comment se laver les mains correctement.

Assurez-vous de vous laver les mains avec un désinfectant à base d’alcool avant d’entrer dans la chambre du patient et après l’avoir quittée.

Le port d’un masque ou d’un écran facial est un autre moyen de prévenir la propagation de la COVID-19. Au Royal, tout le monde doit porter un masque ou un écran facial en tout temps. Le masque doit couvrir complètement votre bouche et votre nez. Lavez-vous les mains avant de mettre un masque et à nouveau avant de l’enlever. Ne tirez pas le masque sous votre menton et ne le laissez pas pendre d’une oreille. Tapez « COVID-19 : Comment bien porter le masque non médical ou le couvre-visage » dans votre navigateur pour voir une vidéo qui montre comment mettre et enlever un masque correctement.

Il peut arriver que vous deviez porter des EPI supplémentaires à l’hôpital. Il peut s’agir d’une blouse, d’une visière ou de gants. L’hôpital vous fournira ces articles. Un fournisseur de soins de santé vous montrera comment les enlever en toute sécurité. Parlez à un membre de l’équipe de soins de votre proche avant de porter des EPI supplémentaires.

Dans des circonstances exceptionnelles, par exemple en cas de flambée épidémique ou d’autres problèmes de santé et de sécurité, il pourrait être nécessaire de limiter les visites des partenaires de soins essentiels.

IMPORTANT : Les visites en personne présentent un plus grand risque. Nous devons travailler ensemble pour assurer la sécurité de tous les patients, du personnel et des partenaires de soins essentiels. Les partenaires de soins essentiels peuvent aider à veiller à la sécurité de tous à l’hôpital en :

  • choisissant de faire des visites virtuelles lorsque possible pour réduire les visites en personne; 
  • planifiant à l’avance un moment pour rendre visite à leur proche (en parlant au commis de l’unité de leur proche);
  • ne rendant des visites en personne que pour des raisons essentielles, lors de moments de soins importants, en veillant à ce que leurs visites soient courtes et en effectuant plusieurs tâches à chaque visite; 
  • suivant la formation et toutes les pratiques de prévention et de lutte contre les infections;
  • étant ouvert aux conseils en matière de prévention et de lutte contre les infections donnés par le personnel de l’unité ou les membres de l’équipe de soins de leur proche;
  • quittant l’hôpital rapidement afin de réduire au minimum le nombre de personnes présentes dans l’établissement en même temps.
  • présentes dans l’établissement en même temps.

Nous vous remercions de votre coopération.

Un aide naturel avec le patient

Formation sur la prévention et le contrôle des infections

pour les partenaires de soins essentiels

L’objectif de ce document est de vous fournir les informations dont vous avez besoin pour vous protéger, ainsi que protéger vos proches, tous nos patients et l’ensemble de notre personnel contre la propagation de la COVID-19 et d’autres virus ou bactéries nuisibles.