Renseignements pour les clients et les familles
Image

Le Royal a mis en place des mesures pour protéger votre santé pendant que vous êtes sous nos soins. Bien que les choses puissent être faites un peu différemment pendant cette période, sachez que notre équipe s’engage à continuer de vous soigner avec bienveillance et respect.
Pendant la pandémie de COVID-19, le Royal s’est efforcé de continuer à fournir des soins et un soutien aux clients et à leur famille de la manière la plus sûre possible. De nombreux rendez-vous et activités de groupe se déroulent maintenant de manière virtuelle. Si vous avez des questions sur un programme ou un service particulier, veuillez contacter votre équipe de soins.
Services ambulatoires (consultations externes)
Nous effectuons la plupart des consultations externes virtuellement, en utilisant une technologie de vidéoconférence sécurisée. Lisez cet article pour en savoir plus sur les rendez-vous virtuels.
Un nombre limité de consultations externes aura lieu en personne. Ces rendez-vous seront fixés en fonction des besoins cliniques individuels. Si vous estimez qu’un rendez-vous en personne est essentiel pour vos soins, veuillez en discuter avec votre équipe clinique. Tous les rendez-vous en personne doivent être prévus d’avance.
Voici quelques informations à connaître si vous venez pour un rendez-vous en personne :
Vous devrez porter un masque facial qui couvre votre nez et votre bouche. Le Royal fournit un masque médical à tous les visiteurs à l’entrée principale, ainsi que des stations de désinfection des mains et des questionnaires d’auto-dépistage de la COVID-19. Lorsque vous entrez dans nos bâtiments, assurez-vous de porter un masque médical, de pratiquer l’hygiène des mains de manière appropriée et de remplir le formulaire d’auto-dépistage de la COVID-19.
Avant votre rendez-vous en personne, un membre de l’équipe de soins pourrait vous appeler pour vous poser une série de questions de dépistage afin de déterminer si vous avez été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez actuellement des symptômes. Si nous pensons que vous avez peut-être été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez actuellement des symptômes, votre rendez-vous pourrait être reporté.
À votre arrivée au rendez-vous, vous devrez remplir le formulaire d’auto-dépistage de la COVID-19 avant d’entrer. Si vous pensez que vous avez peut-être été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes, votre rendez-vous sera reporté.
Le protocole de vaccination pour les visiteurs du Royal a été élaboré en accord avec nos partenaires régionaux, et exige que les visiteurs qui viennent sur nos sites fournissent une preuve de leur statut de vaccination complète contre la COVID-19, ou une exemption valide, et qu’elles remplissent le formulaire d’auto-dépistage de la COVID-19.
Le Royal reconnaît le rôle important que les partenaires de soins, les familles et les amis jouent dans les soins, la qualité de vie et le mieux-être de ses clients. Toutefois, nous nous engageons également à réduire le risque d’exposition à la COVID-19 pour les clients et le personnel. Les visiteurs sont autorisés au Royal, mais ceux-ci doivent être entièrement vaccinés. Il existe néanmoins quelques exceptions à cette règle, et des personnes non vaccinées peuvent être autorisées à entrer dans l’un de nos sites. Ces exceptions sont les suivantes :
Si vous souhaitez organiser une visite virtuelle ou en personne avec votre proche, veuillez contacter son équipe de soins. Les demandes de visite seront accordées en fonction des disponibilités, les horaires des différents programmes et la faisabilité opérationnelle.
Toute personne entrant au Centre de santé mentale Royal Ottawa, à la Place Royal Ottawa, ou au Centre de santé mentale de Brockville devra remplir un formulaire d’auto-dépistage de la COVID-19. Les personnes qui présentant des symptômes pouvant indiquer une infection virale ne devraient pas entrer dans le bâtiment.
Si un client ayant besoin de soins de santé mentale présente des symptômes de COVID-19 et ne peut donc pas venir dans nos établissements, son équipe de soins veillera à ce qu’il reçoive le soutien nécessaire par d’autres moyens.
Cliquez ici pour obtenir des conseils de l'ACSM sur la gestion de la santé mentale pendant COVID-19