Renseignements pour les clients et les familles

Renseignements aux clients

Le Royal a mis en place des mesures pour protéger votre santé pendant que vous êtes sous nos soins. Bien que les choses puissent être faites un peu différemment pendant cette période, sachez que notre équipe s’engage à continuer de vous soigner avec bienveillance et respect.

Pendant la pandémie de COVID-19, le Royal s’est efforcé de continuer à fournir des soins et un soutien aux clients et à leur famille de la manière la plus sûre possible. De nombreux rendez-vous et activités de groupe se déroulent maintenant de manière virtuelle. Si vous avez des questions sur un programme ou un service particulier, veuillez contacter votre équipe de soins.

Services ambulatoires (consultations externes)

Nous effectuons la plupart des consultations externes virtuellement, en utilisant une technologie de vidéoconférence sécurisée. Lisez cet article pour en savoir plus sur les rendez-vous virtuels.

Un nombre limité de consultations externes aura lieu en personne. Ces rendez-vous seront fixés en fonction des besoins cliniques individuels. Si vous estimez qu’un rendez-vous en personne est essentiel pour vos soins, veuillez en discuter avec votre équipe clinique. Tous les rendez-vous en personne doivent être prévus d’avance.

Voici quelques informations à connaître si vous venez pour un rendez-vous en personne :

Vous devrez porter un masque facial qui couvre votre nez et votre bouche. L’hôpital vous fournira un masque médical au point de dépistage et avant l’entrée dans toutes les zones de l’établissement. Veuillez également vous assurer que vous pratiquez une bonne hygiène des mains.

  • Visitez le site Web du gouvernement de l’Ontario pour vous renseigner sur la sélection et le port des masques et des couvre-visages.

La veille de votre rendez-vous, un membre de l’équipe de soins vous appellera pour vous poser une série de questions dans le but de déterminer si vous avez été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez actuellement des symptômes. Si nous pensons que vous avez peut-être été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez actuellement des symptômes, votre rendez-vous sera reporté.

À votre arrivée au rendez-vous, vous devrez remplir un deuxième questionnaire de dépistage pour évaluer votre risque d’exposition à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes. Si nous pensons que vous avez peut-être été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez actuellement des symptômes, votre rendez-vous sera reporté.

  • Veuillez respecter les mesures de distanciation physique en vous rendant à votre rendez-vous et lorsque vous êtes dans les zones d’attente.
Renseignements aux visiteurs

Le protocole de vaccination pour les visiteurs du Royal a été élaboré en accord avec nos partenaires régionaux, et exige que les visiteurs qui viennent sur nos sites fournissent une preuve de leur statut de vaccination ou une exemption valide, qu’elles se soumettent à des protocoles de dépistage et qu’elles aient reçu un résultat négatif au test antigénique rapide (fourni par le Royal) avant d’entrer dans l’établissement.

Le Royal reconnaît le rôle important que les partenaires de soins, les familles et les amis jouent dans les soins, la qualité de vie et le mieux-être de ses clients. Toutefois, nous nous engageons également à réduire le risque d’exposition à la COVID-19 pour les clients et le personnel. Les visiteurs sont autorisés au Royal, mais ceux-ci doivent être entièrement vaccinés. Il existe néanmoins quelques exceptions à cette règle, et des personnes non vaccinées peuvent être autorisées à entrer dans l’un de nos sites. Ces exceptions sont les suivantes :

  • Enfants de moins de 12 ans
  • Personnes rendant visite à des clients en fin de vie
  • Parents d’enfants de moins de 18 ans
  • Personnes ayant une exemption médicale (vérifiée selon la même méthode que le passeport vaccinal provincial, c’est-à-dire une attestation signée par un médecin ou une infirmière praticienne indiquant clairement la raison de l’exemption médicale)
  • Autres circonstances critiques ou urgentes (l’approbation du programme est requise)

Si vous souhaitez organiser une visite virtuelle ou en personne avec votre proche, veuillez contacter son équipe de soins. Les demandes de visite seront accordées en fonction des disponibilités, les horaires des différents programmes et la faisabilité opérationnelle.

Fiches d’informations pour les visiteurs

Mesures actives de dépistage en cours

Toute personne entrant au Centre de santé mentale Royal Ottawa, à la Place Royal Ottawa, ou au Centre de santé mentale de Brockville devra répondre à une série de questions pour savoir si elle a des symptômes de rhume ou de grippe. Les personnes qui présentant des symptômes pouvant être révélateurs d’une infection virale ne seront pas autorisées à entrer dans l’édifice. On pourrait également leur demander de consulter un professionnel de la santé publique ou autre.

Si un client nécessitant des soins de santé mentale se voit refuser l’accès à nos centres de santé, son équipe de soins veillera à ce qu’il reçoive le soutien nécessaire par d’autres moyens.

Cet infographique « Prendre soin de soi » est fondé sur une ressource développée par Sara-Richardson Brown, une récréothérapeute au Royal.  Cliquez ici pour télécharger et partager le PDF. 

Cliquez ici pour obtenir des conseils de l'ACSM sur la gestion de la santé mentale pendant COVID-19

Plus d’informations sur le Coronavirus

Pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour sur le nouveau coronavirus (COVID-19), y compris des informations sur ce qu’il faut faire si vous pensez avoir des symptômes, veuillez consulter le site de Santé publique Ottawa sur le nouveau coronavirus.

Le Royal collabore étroitement avec Santé publique Ottawa et tous les hôpitaux de l’est de l’Ontario pour s’assurer de mettre en œuvre les meilleures pratiques de prévention des infections.

Masque médical

L’Ontario exige toujours le masquage à cet endroit

EN PORTANT UN MASQUE, nous sommes plus aptes à protéger les autres.

Veuillez vous assurer que le masque couvre votre nez, votre bouche et votre menton.

Coronavirus cells on blue background

Quel effet COVID-19 aura-t-il sur mes soins?

Freiner la propagation des germes

Le nouveau coronavirus nous sert de rappel sur l'importance de la prévention contre les infections et de freiner la propagation des germes.  Ces pratiques entraîneront la réduction de risques de contaminations qui sont associés au nouveau coronavirus et autres virus au courant de l'année : 

  • Lavez vos mains avec de l'eau et du savon pendant 20 secondes au minimum, ou bien utilisez un désinfectant pour les mains si l'eau et le savon ne sont pas disponibles
  • Toussez ou éternuez dans le creux de votre bras, ou dans un mouchoir, plutôt que dans votre main (suivi par l'hygiène des mains)
  • Restez à la maison si vous êtes malade ou si vous éprouvez des symptômes respiratoires
  • Évitez d'envoyer votre enfant à la garderie, si possible 
  • Évitez de rendre visite aux foyers de soins de longue durée, aux maisons de retraite, aux logements supervisés et aux hospices
  • Évitez les excursions non essentiels dans la communauté et de prendre le transport en commun
  • Menez des rencontres sur l'internet ou par téléphone, plutôt que par personne
Femme conversant sur un rendez-vous virtuel

Conseils pour les rendez-vous virtuels