Dr Jocelyn Côté
Le Dr Jocelyn Côté a été nommé vice-doyen de la recherche et de l’innovation à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa en 2019 et reconduit pour un second mandat en janvier 2025. Chercheur, éducateur et dirigeant de longue date au sein de la Faculté, le Dr Côté occupe le poste de vice-doyen de ce portefeuille depuis mai 2019, fort de son expérience en tant que doyen adjoint de la Recherche et des Projets spéciaux (2014-2019) et directeur de la plateforme des Équipements communs et Services techniques (2012-2014). Depuis son entrée en fonction, le Dr Côté a dirigé l’élaboration de nouveaux programmes et initiatives visant à soutenir la croissance continue et la visibilité des portefeuilles de recherche et d’innovation de la Faculté.
Certaines des grandes réalisations mises en œuvre par le Dr Côté lors de son premier mandat comprennent les succès croissants de la Faculté en matière de résultats de recherche, ainsi que l’obtention de financements externes hautement concurrentiels, représentant près de 60 % de l’ensemble des revenus de recherche de l’Université d’Ottawa et plus de 90 % de l’ensemble des revenus de recherche provenant des IRSC. Son leadership a également contribué à ce que la Faculté de médecine et les instituts de recherche affiliés obtiennent plus de 250 $ millions en subventions de recherche à grande échelle, obtenant ainsi une reconnaissance nationale et internationale et se classant régulièrement parmi les 5 premières facultés de médecine au Canada pour l’incidence et l’intensité de la recherche et parmi les 100 premières au monde (Times Higher Education, 2024). Sous sa direction, les membres du corps professoral de l’université ont également été reconnus à l’échelle mondiale comme des chefs de file de la recherche médicale, comme en témoignent leur leadership au sein de plus de 15 grands réseaux de recherche nationaux et internationaux et plus de 120 prix de recherche décernés par des organisations prestigieuses telles que la Société royale du Canada, Physicians Services Incorporated et l’Académie canadienne des sciences de la santé.
Le Dr Côté a obtenu son doctorat en microbiologie à l’Université de Sherbrooke en 1998, puis a effectué des stages postdoctoraux à l’Université de Washington à Saint-Louis et à l’Institut Lady Davis de recherches médicales de l’Université McGill. Ses recherches portent sur le rôle de la méthylation de l’arginine, une modification post-translationnelle des protéines de fixation de l’ARN, dans la régulation de l’expression génique et sa dérégulation dans des maladies telles que l’amyotrophie spinale (ATS), la dystrophie myotonique, la dystrophie musculaire de Duchenne et le cancer.
Ses intérêts de recherche s’orientent autour de trois principaux axes : i) l’étude de la façon dont la méthylation de l’arginine régule la fonction des protéines de fixation de l’ARN au cours des processus physiologiques et pathologiques ; ii) le rôle des protéines contenant le domaine Tudor, qui servent de « lecteurs » des marques de méthylation de l’arginine ; et iii) le rôle de la méthylation de l’arginine dans la progression du cancer. Ses travaux sur la protéine de SMN ont révélé son rôle dans l’assemblage de divers complexes de l’ARN, qui est essentiel à la fonction des motoneurones, ce qui a de grandes répercussions sur la compréhension de la physiopathologie de l’ATS et de la mise au point de traitements potentiels. De plus, ses études sur la protéine TDRD3 ont démontré le rôle de cette dernière dans la traduction sélective de protéines et la progression du cancer du sein vers un stade plus agressif. Il dirige également des projets sur le rôle des méthyltransférases d’arginine spécifiques (PRMT1v2, PRMT6 et PRMT7) dans le cancer du sein, avec des applications thérapeutiques potentielles.
Le Dr Côté a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix du nouveau chercheur des IRSC (2005), le prix du jeune professeur émérite (2008), et il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le métabolisme de l’ARN dans la santé et la maladie (2005-2015). Ses recherches sont financées par les IRSC, le CRSNG, la Société de recherche sur le cancer et CureSMA, et continuent de mener à des découvertes ouvrant de nouvelles voies thérapeutiques pour les maladies neuromusculaires et le cancer.