Dr Rafik Goubran
Le Dr Rafik Goubran est professeur chancelier à l’Université Carleton, où il a été nommé vice-président (recherche et international) en 2017. Le Dr Goubran est diplômé de l’Université du Caire en Égypte (B.Sc. et M.Sc.) et de l’Université Carleton à Ottawa (Ph.D. en génie électrique et informatique). Il a été président du Département d’ingénierie des systèmes et de l’informatique de l’Université Carleton pendant deux mandats, de 1997 à 2006, puis doyen de la Faculté de génie et de conception de 2006 à 2016.
Le Dr Goubran a participé à des conseils d’administration externes, notamment ceux du Centre d’excellence canadien en matière de réseaux de nouvelle génération (CENGN), d’Électricité et ressources humaines Canada (EHRC), de l’Alliance nationale pour les dispositifs médicaux et du Centre canadien d’accélérateurs de particules TRIUMF. Dans le cadre de ses activités au sein de comités externes, il a été président du conseil des Doyens d’ingénierie de l’Ontario, membre du conseil exécutif du Global Engineering Deans Council, membre du comité de gestion de la recherche du Réseau canadien sur l’arythmie cardiaque et responsable d’un domaine de défi au sein du Réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement (AGE-WELL) au Centre d’excellence. Il est membre à vie de l’IEEE, membre de l’Académie canadienne du génie, membre honoraire d’AGE-WELL, membre de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario et chercheur affilié à l’Institut de recherche Bruyère.
Le Dr Goubran est un chef de file international dans le domaine des capteurs et de l’analyse des données, y compris la fusion des capteurs et l’IA. Ses travaux sur la qualité audio, l’annulation de l’écho et la suppression du bruit ont donné lieu à plus de 100 articles de revues et conférences, à des brevets et à des transferts de technologie vers l’industrie. Le Dr Goubran collabore actuellement avec des chercheurs en médecine, en soins infirmiers, en psychologie et en physiothérapie afin de concevoir des environnements intelligents pour favoriser l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. En tant que co-responsable de ces équipes de recherche pluridisciplinaires, il étudie les moyens d’intégrer des systèmes de capteurs dans l’environnement d’un patient pour surveiller sa santé, ses signes vitaux et son mieux-être. À ce jour, le Dr Goubran a co-supervisé 105 étudiants des cycles supérieurs, co-rédigé plus de 340 articles évalués par des pairs et 10 brevets, et il a a réussi à obtenir plus de 5 $ millions en fonds de recherche externes.