Dre Jennifer Payne
La Dre Payne a obtenu un baccalauréat en sciences du Davidson College à Davidson, en Caroline du Nord, et un doctorat en médecine de l’École de médecine de l’Université de Washington, à Saint-Louis, dans le Missouri. Elle a effectué sa résidence en psychiatrie à l’Hôpital Johns Hopkins, où elle était cheffe des résidents pendant sa dernière année. La Dre Payne a ensuite suivi une formation spécialisée sur les troubles de l’humeur dans le cadre du programme sur les troubles de l’humeur et l’anxiété du NIMH aux États-Unis.
Elle a intégré le corps professoral de l’Hôpital Johns Hopkins en 2003 et a été promue professeure agrégée en 2011. À Johns Hopkins, la Dre Payne a fondé et dirigé le Centre pour les troubles de l’humeur des femmes (Women’s Mood Disorders Center), qui fournit des soins cliniques exceptionnels aux femmes atteintes de troubles de l’humeur et sert également de centre de recherche sur les facteurs génétiques, biologiques et environnementaux liés à la dépression post-partum. Avec ses collègues, elle a identifié deux biomarqueurs épigénétiques de la dépression post-partum et a mené des recherches sur les meilleures pratiques de gestion des maladies psychiatriques pendant la grossesse.
En 2021, la Dre Payne a intégré l’Université de Virginie, où elle occupe le poste de vice-présidente de la recherche au sein du Département de psychiatrie, avec pour objectif de développer ses propres programmes de recherche et ceux du département. Elle a notamment mis en place le Programme de recherche en psychiatrie de la reproduction, qui étudie les troubles psychiatriques déclenchés par les périodes de changement hormonal, et la Clinique de santé mentale périnatale, qui fournit des soins psychiatriques aux femmes enceintes et aux femmes en période post-partum. Ses recherches sont soutenues par le NIMH, le ministère de la Défense des États-Unis, l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université de Virginie ainsi que le Programme de bourses Vivian Pinn de l’Université de Virginie.