À la fin de 2020, le Royal s’est engagé dans un parcours de transformation des soins de santé mentale à l’échelle locale et dans le monde entier, en s’appuyant sur l’un de nos plus grands atouts : nos clients et leurs proches. Ensemble, nous avons élaboré notre stratégie pour 2020-2025, Travailler ensemble pour l’accès, l’espoir et de nouvelles possibilités, afin d’exploiter pleinement le potentiel et la puissance du Royal. L’un des principes clés de cette stratégie est l’intégration approfondie et délibérée de l’expérience vécue de nos clients et de leur famille. Cela signifie qu’il faut s’assurer que les clients et les familles participent aux décisions essentielles qui sont prises au Royal.

Le fait d’orienter la prise de décisions sur les voix des clients et familles a déjà d’énormes répercussions dans tous les domaines d’expertise du Royal, y compris, mais sans s’y limiter : la recherche innovante, la mise au point de traitements uniques et personnalisés, la transformation numérique de la santé, ainsi que les soins et l’accompagnement des clients à toutes les étapes du continuum des soins. Ce changement, tout en produisant des résultats dans les domaines essentiels des soins, de l’éducation et de la recherche, renforce également l’objectif du Royal de devenir un chef de file national en ce qui concerne l’engagement des clients et des familles.

Le Conseil consultatif des familles est un partenaire important qui accompagne le Royal dans cette démarche. Il a été créé en 2006 pour représenter la voix des familles au Royal. Les membres du Conseil sont un groupe de membres de la famille, d’amis et de proches qui soutiennent des personnes dans leur parcours de santé mentale, qu’elles reçoivent des soins ou Royal ou ailleurs.

« Au cours de l’année dernière, les aidants conseillers ont eu l’occasion de participer à façonner les soins dans de nombreux domaines, que ce soit les soins directs, la sécurité des clients, la prise en compte des besoins des clients et des familles, la formation du personnel, la recherche sur l’engagement des familles, ou les politiques liées aux expériences de soins des clients et des familles », déclare Michèle Langlois, présidente du Conseil consultatif des familles du Royal. « Le Royal s’est manifestement engagé à faire participer les clients et les familles à tous les niveaux de l’organisation, à tel point d’ailleurs que le besoin en matière d’aidants conseillers dépasse la capacité actuelle. Le moment est venu pour les personnes qui soutiennent des proches atteints de problèmes de santé mentale et de toxicomanie de s’exprimer et de mettre à profit leurs divers talents pour nous aider à actualiser notre stratégie axée sur les clients et les familles. »

Aujourd’hui, nous en sommes à l’étape passionnante de la concrétisation de cette stratégie et de cette vision en capitalisant sur nos forces et en apportant les changements nécessaires pour offrir aux clients une expérience axée sur les besoins de chacun. Pour en savoir plus sur le Conseil consultatif des familles ou si vous souhaitez devenir membre du Conseil, écrivez à l’adresse fac@theroyal.ca, ou visitez le site https://www.leroyal.ca/soins-aux-patients-et-informations/les-familles-et-les-aidants/conseil-consultatif-des-familles

Il est important de noter que les donateurs du Royal jouent un rôle essentiel dans l’évolution de l’organisation et la manière dont elle collabore avec ses partenaires afin de façonner les soins, l’éducation et la recherche dans les domaines de la santé mentale et de la santé liée à la consommation de substances. Votre soutien indéfectible renforce notre capacité à faire toute la différence dans la vie de milliers de personnes atteintes de troubles de santé mentale et de toxicomanie, ainsi que celle de leurs proches.