Un nouveau programme de soins virtuels sauve la vie d’un jeune en difficulté

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Un nouveau programme de soins virtuels sauve la vie d’un jeune en difficulté

Beaucoup de personnes ont du mal à trouver quelque chose de positif dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Mais nous avons une histoire heureuse à partager : un don de la Fondation RBC a permis de sauver la vie d’un étudiant du Collège Algonquin.

L’automne dernier, alors qu’il était aux prises avec des sentiments de dépression, Henry (nom modifié), a fait le choix courageux de se rendre au service de counseling du Collège Algonquin. Un conseiller lui a recommandé de consulter un médecin de famille de la clinique des services de santé, et celui-ci l’a ensuite aiguillé vers une consultation psychiatrique au Royal.

Grâce à un don de 250 000 $ versé par la Fondation RBC au Royal, les clients du Bureau des services à la jeunesse et les étudiants du Collège Algonquin ont un accès nettement amélioré aux soins virtuels (aussi appelés « télémédecine ») pour répondre à leurs besoins en matière de santé mentale. Henry a pu recevoir des soins virtuels rapidement grâce à des technologies modernes de télécommunications, qui lui ont permis de consulter ses médecins en temps réel au moyen d’une liaison vidéo sécurisée.

Au cours de la consultation, Henri a reçu un diagnostic de trouble dépressif majeur.

Le rapport de consultation recommandait que Henry suive une psychothérapie interpersonnelle (PTI) pour l’aider à traiter sa dépression. Grâce au partenariat établi entre le Royal et le Collège Algonquin et au financement de la Fondation RBC, l’équipe de conseillers du Collège avait reçu une formation en PTI plus tôt dans l’année. Le conseiller a pu utiliser un cadre de PTI pour aider Henry à apprendre à établir des limites plus saines et à acquérir des stratégies pour mieux gérer son anxiété et sa dépression.

Le counseling a également aidé Henry à traverser des périodes de grand stress dans sa vie. À un moment donné, Henry a commencé à avoir des pensées suicidaires. Le conseiller a pu aider Henry à désamorcer la situation afin d’assurer sa sécurité sans soins médicaux immédiats.

Le partenariat entre le Collège Algonquin et le Royal a également permis à l’équipe de conseillers de bénéficier de la supervision clinique d’un psychiatre. Cette supervision a été essentielle à plusieurs reprises pour Henry, car son conseiller a pu clarifier certains concepts de la TPI et obtenir des conseils sur la meilleure façon de soutenir Henry en consultant directement son psychiatre.

« Lorsque nous avons entendu parler de ce nouveau programme du Royal qui offrirait davantage de séances virtuelles de counseling aux étudiants, nous avons tout de suite su que nous devions les aider », déclare Marjolaine Hudon, présidente régionale, Nord et Est de l’Ontario, RBC Banque Royale. « Cet exemple souligne à quel point les jeunes ont besoin de ce soutien en ce moment. »

Lorsque les rendez-vous de counseling au Collège Algonquin ont pris fin, Henry avait commencé à accepter sa dépression en tant que maladie et était beaucoup plus apte à la comprendre et à la gérer.

En facilitant l’accès à des soins psychiatriques rapides et en partageant l’expertise du Royal avec le Collège Algonquin, ce partenariat spécial a grandement amélioré la qualité des soins et la qualité de vie de Henry.

« C’était déjà incroyablement utile avant la pandémie, et d’autant plus depuis qu’elle a commencé », déclare Ben Bridgstock, directeur des Services de soutien aux étudiants au Collège Algonquin. « L’accès aux soins psychiatriques permet aux gens de notre communauté d’obtenir un diagnostic. Il permet à nos professionnels de la santé d’avoir accès à un professionnel qui peut leur donner des conseils sur les soins des patients, recommander des services vers lesquels les aiguiller et aussi accélérer les aiguillages. C’est inestimable. C’est la pièce du casse-tête qui permet à tout le reste de fonctionner. »

En s’appuyant sur les résultats de ce partenariat, l’Université Carleton et l’Université d’Ottawa ont adopté un programme de soins virtuels similaire pour leurs étudiants. Cela équivaut à plus de 40 000 jeunes qui ont maintenant accès à cette expertise et, comme l’histoire de Henry nous l’a appris, à des soins qui peuvent sauver des vies.

 

Nombre de personnes ayant suivi une formation ou un perfectionnement professionnel grâce à cette subvention :

Collège Algonquin Nombre de participants
Jeunes directement touchés 133
Formations cliniques 66
Éducation clinique 640
Supervision clinique 16
Éducation en soins primaires 14
BSJ  
Jeunes directement touchés 4
Éducation clinique 12

 

En savoir plus sur le don de RBC.