Davantage de jeunes recevront des soins de santé mentale virtuels grâce à un don de la Fondation RBC

Ottawa (Ontario), le 20 août 2020 – Grâce à un don de 250 000 $ versé par la Fondation de la Banque Royale du Canada (RBC) au Royal, les clients du Bureau des services à la jeunesse (BSJ) et les étudiants du Collège Algonquin auront un meilleur accès aux soins virtuels pour répondre à leurs besoins en santé mentale. Les jeunes en âge de transition (16-24 ans) pourront désormais consulter un psychiatre du Royal pendant des séances de 90 minutes afin d’établir un plan de traitement personnalisé.
 

 

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les soins virtuels sont plus importants que jamais. Les jeunes et les parents dépendent de plus en plus de cette ligne de vie pour obtenir des soins spécialisés. En mai 2019, il y a eu environ 600 consultations de soins virtuels au Royal. En mai 2020, ce nombre a explosé pour atteindre environ 2 500 consultations.

« Tant de jeunes vulnérables et marginalisés de notre communauté sont incapables de recevoir les soins de santé mentale spécialisés dont ils ont besoin pour faire la transition vers une vie d’adulte saine et stable. Grâce à la Fondation RBC, nous pouvons mieux servir cette population en lui offrant des services virtuels et l’aider à se mettre sur la voie du mieux-être mental », indique Darren Graham, directeur des Services communautaires du Bureau des services à la jeunesse.

Grâce à ce don, des centaines d’autres jeunes en âge de transition auront accès à des soins et à un soutien virtuels en santé mentale.

« Lorsque nous avons entendu que le Royal créait un nouveau programme pour offrir une aide thérapeutique en ligne, nous avons tout de suite décidé de contribuer, surtout en ce moment, où davantage de jeunes sont en difficulté », déclare Marjolaine Hudon, présidente régionale, Ontario Nord et Est, à la RBC. « Les jeunes ont besoin de ces services en ce moment. En offrant un meilleur accès à des services de santé mentale spécialisés à domicile grâce aux soins virtuels, nous aidons aussi les jeunes qui peuvent avoir du mal à surmonter la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale. »

« La pandémie de COVID-19 nous a tous obligés à rester chez nous, mais il nous a aussi éclairés sur les possibilités qui s’offrent à nous lorsqu’il n’est pas idéal de se rendre physiquement dans une clinique de soins de santé », explique Susan Farrell, vice-présidente des Services de soins aux patients et de la Santé mentale communautaire au Royal. « La RBC a été bien en avance sur son temps. Elle a innové en appuyant ce programme pour offrir les soins virtuels bien avant la pandémie. Nous leur sommes reconnaissants pour leur vision et leur partenariat. »

Le Collège Algonquin bénéficiera également du don de la Fondation RBC et a d’ailleurs commencé à offrir des services de santé mentale virtuels à ses étudiants dès octobre 2019.

« Le généreux soutien de la RBC aidera à renforcer et à élargir le partenariat dynamique en santé mentale entre le Collège Algonquin et le Royal », déclare Claude Brûlé, président et chef de la direction du Collège Algonquin. « Au cours de la dernière année, le Royal a offert une formation de grande qualité aux cliniciens du Collège Algonquin, présenté une série de huit conférences et offert une clinique psychiatrique hebdomadaire qui a été accueillie avec enthousiasme par les étudiants. La santé mentale de nos étudiants et de nos employés continue d’être une priorité absolue du Collège Algonquin. Pendant cette pandémie, les ressources en santé mentale sont devenues plus importantes que jamais – tout comme le besoin d’accéder aux ressources et services à distance. »

« Cette initiative illustre la nouvelle vision du Royal de devenir un hôpital sans murs », ajoute Mme Farrell.

Le personnel du BSJ commencera dès aujourd'hui à offrir une série de conférences éducatives et de séances de formation, suivie par le lancement des services virtuels de santé mentale pour les jeunes.
 


 

Image
Équipes du Bureau des services à la jeunesse, du Collège Algonquin, de RBC et La Fondation de santé mentale Royal Ottawa.


À propos de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 84 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation qui nous permet d’offrir des expériences exceptionnelles à 17 millions de clients au Canada, aux États‑Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.

Nous sommes fiers d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivites-durabilite.
 

À propos du Royal
Le Royal est un des plus prestigieux centres de soins en santé mentale et centres universitaires des sciences de la santé du Canada. Son mandat est simple : faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes aux prises avec un problème de maladie mentale se rétablissent plus rapidement. Le Royal joint à la prestation de soins de santé mentale spécialisés, la défense des patients, la recherche et l’éducation afin de transformer la vie des gens atteints d’une maladie mentale complexe résistant au traitement. La Fondation de santé mentale du Royal Ottawa recueille des fonds qui servent à appuyer les travaux du Royal tout en mettant l’accent sur la sensibilisation grâce à la campagne « Vous me connaissez ».