Ressources pour les clients et les familles

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des ressources utiles pour les clients et les familles du Royal. Veuillez noter que certaines ressources sont spécifiques à un site. Veuillez donc vous référer au bon endroit lorsque vous naviguez sur cette page Web.

Guides d’information

Renseignements pour les clients et les familles

Rétroaction des clients et familles

Forums des clients et familles

Le Royal organise fréquemment des Forums des clients et familles afin de poursuivre la conversation sur la prestation de soins axée sur les clients et familles dans le cadre de notre nouvelle stratégie, intitulée Travailler ensemble pour l’accès, l’espoir et de nouvelles possibilités. Ces forums leur offrent également une plateforme pour partager leurs expériences dans le cadre de leur parcours de soins, ce qui permet au Royal d’apprendre à fournir des soins d’une manière qui convient à ceux qui en ont besoin.

Notre prochain Forum des clients et familles aura lieu en mars 2022 - plus de détails à venir !

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion (seulement disponible en anglais) mais pour être tenu au courant des événements à venir.

 

Regardez les Forums des clients et familles précédents : (seulement disponible en anglais)

Fournir une rétroaction directe

Vous avez un compliment, une préoccupation ou une suggestion concernant les soins ou les services offerts au Royal? Vous pouvez vous adresser directement au personnel qui vous fournit des soins et des services OU communiquer avec Jacqueline (Jackie) Desrochers 

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Photo de Jacqueline Desrochers

Jackie Desrochers est gestionnaire des Relations avec les clients et les familles au Royal. Elle veille à ce que les voix des clients et des familles soient accueillies, valorisées et considérées comme un élément essentiel de l’élaboration et de la révision de tous les services du Royal. Elle est titulaire d’une maîtrise en service social et a travaillé comme thérapeute, offrant des consultations de thérapie individuelle, conjugale et de groupe. Elle s’est également intéressée au développement communautaire. Mme Desrochers a commencé sa carrière dans le domaine des loisirs, en travaillant avec des personnes ayant des besoins spéciaux et venant de milieux divers. Dans le cadre de ses fonctions au Royal, elle recherche et fait confiance aux suggestions des clients et des familles (nos consommateurs), et elle reste convaincue que cette approche l’a toujours bien servie.

Une partie de son rôle consiste à écouter les commentaires des clients et des familles, à aider à résoudre les problèmes et à partager cette rétroaction avec le personnel afin d’améliorer les soins et les services. Si vous souhaitez faire part de vos commentaires par écrit, vous pouvez écrire directement à Mme Desrochers ou remplir le Formulaire de rétroaction des clients et familles.

Participer aux recherches du Royal

Pour que nos chercheurs puissent mieux comprendre la maladie mentale, il est souvent essentiel qu’ils travaillent en étroite collaboration avec les personnes qui en sont atteintes. Les recherches menées à l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) de l’Université d’Ottawa au Royal dépendent en grande partie des volontaires de notre communauté, qui sont des partenaires importants dans les études cliniques.

Ces études aident les chercheurs à percer les mystères du cerveau humain, ce qui peut mener à de nouvelles façons efficaces de prévenir, détecter, identifier, prendre en charge et traiter la dépression et les affections connexes.

Aidez-nous à améliorer les soins de santé mentale au Royal et dans le monde entier dès aujourd’hui, en remplissant ce formulaire : Autorisation de contact pour le registre de recherche.

Pour en savoir plus sur les recherches cliniques au Royal, consultez cette page Web ou regardez cette table ronde sur la recherche axée sur les clients et les familles.

Articles surveillés ou interdits  

Certains articles peuvent être apportés au Royal mais seront conservés en lieu sûr. Ils peuvent seulement être utilisés sous la surveillance du personnel.

Voici quelques exemples d’articles surveillés : 

  • Rasoirs
  • Ciseaux
  • Allumettes et briquets
  • Limes à ongles et coupe-ongles
  • Vernis à ongles et dissolvant
  • Miroirs de poche
  • Cravates
  • Ceintures
  • Écharpes et foulards
  • Lacets

Afin de favoriser un milieu sécuritaire pour tous, le Royal se réserve le droit de procéder à la fouille de tous les effets personnels. Les articles interdits sont ceux qui pourraient présenter un danger pour vous-même ou les autres. Tout objet qui encourage la violence ou des activités illégales est aussi interdit. 

Voici quelques exemples d’articles interdits :

  • Objets en verre, en métal ou objets tranchants ou coupants.
  • Matériel pornographique.
  • Substances inhalables, alcool, cigarettes électroniques, drogues illicites ou accessoires de consommation de drogues.
  • CD ou DVD, films, jeux vidéo ou vêtements qui nuiraient aux progrès cliniques.
  • Armes à feu, couteaux, poignards ou armes en tous genres, y compris tout objet modifié de façon à causer des blessures.
  • Appareils électriques qui ne comportent pas l’étiquette d’homologation de l’Association canadienne de normalisation.
  • Petits appareils chauffants, y compris les sèche-cheveux et les fers à friser alimentés au butane.
  • Médicaments en vente libre, y compris les médicaments contre la douleur (analgésiques), les produits à base de plantes ou les vitamines. Le personnel infirmier conservera ces médicaments dans un lieu sûr.
  • Bougies, encens ou produits d’aromathérapie.
  • Oreillers, draps, couettes ou duvets personnels (en raison des règlements relatifs aux incendies).
  • Articles de valeur, grosses sommes d’argent ou cartes de crédit. Le Royal n’est pas responsable des objets perdus ou volés.
  • Quantité excessive de vêtements ou d’effets personnels (les chambres ont un espace de rangement limité).
  • Produits parfumés (p. ex. : eau de Cologne, savons, déodorants, etc.), car le Royal offre un environnement sans odeur.
Membres du Conseil consultatifs des clients

S’engager pour avoir un impact

Les soins centrés sur les clients et les familles dans les milieux de soins de santé

26 mars 2021 - Un symposium rassemble des conseillers et des intervenants chargés de l’engagement des clients et des familles dans divers organismes de santé de la région.

Pour plus d'information, contacter

Nom
Jacqueline Desrochers
Titre
Coordonnatrice, Services aux clients et aux familles
Sans frais