La réponse du Royal face au COVID-19

Cliquez ici pour obtenir des conseils de nos experts et d’autres ressources utiles.

Veuillez noter : Cette page est mise à jour régulièrement.

Renseignements aux clients

Le Royal a mis en place un certain nombre de mesures pour vous protéger pendant que nous prenons soin de vous. Bien que les choses puissent être faites un peu différemment pendant cette période, sachez que notre équipe reste déterminée à vous soigner avec bienveillance et respect.

Le Royal a suspendu tous ses programmes de jour, ses services mobiles (communautaires) et ses centres ou cliniques sans rendez-vous jusqu’à nouvel ordre. Les horaires des rendez-vous en consultation externe peuvent également être modifiés. Nous communiquerons avec vous si l’horaire de votre programme ou rendez-vous est modifié.

Nous avons rassemblé ces questions et réponses pour vous aider à mieux comprendre ces changements.

Si vous avez un rendez-vous ou que vous avez l’intention de participer à une activité et que vous avez de la fièvre et des symptômes d’infection respiratoire (toux, essoufflement), ou si vous avez des vomissements ou des diarrhées, veuillez appeler votre programme de traitement afin de demander si vous devez quand même venir.

Soutien de nos experts

Autres ressources utiles

Pour connaître les derniers renseignements et mises à jour sur le coronavirus (COVID-19), y compris des informations sur ce qu’il faut faire si vous pensez avoir des symptômes, consultez la page Web de Santé publique Ottawa sur le nouveau coronavirus ou le site Web du ministère de la Santé de l’Ontario.

Le ministère de la Santé a lancé un outil d’autoévaluation facile à utiliser pour aider les gens à déterminer s’ils doivent procéder à un examen supplémentaire ou ont besoin de recevoir des soins. Cet outil fournit à la province des données en temps réel sur le nombre d’utilisateurs auxquels il est conseillé d’obtenir des soins, de s’isoler volontairement ou de surveiller leurs symptômes, ainsi que sur l’endroit où se trouvent ces personnes. Ces données aideront à orienter la réponse continue de l’Ontario.

Renseignements aux visiteurs

Afin de réduire le risque d’exposition des clients et du personnel au COVID-19, les visiteurs ne sont plus autorisés au Royal pour le moment. Des exceptions peuvent être faites pour des raisons de compassion, veuillez en discuter avec votre équipe de soins.À la Place Royal Ottawa, les visites seront limitées aux visiteurs essentiels seulement (en respect des directives du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario).

    Mesures actives de dépistage en cours

    Toute personne entrant au Centre de santé mentale Royal Ottawa, à la Place Royal Ottawa, ou au Centre de santé mentale de Brockville devra répondre à une série de questions pour savoir si elle a des symptômes de rhume ou de grippe. Les personnes qui présentant des symptômes pouvant être révélateurs d’une infection virale ne seront pas autorisées à entrer dans l’édifice. On pourrait également leur demander de consulter un professionnel de la santé publique ou autre.

    Si un client nécessitant des soins de santé mentale se voit refuser l’accès à nos centres de santé, son équipe de soins veillera à ce qu’il reçoive le soutien nécessaire par d’autres moyens.

    Veuillez noter que les prochains événements et conférences du Royal sont annulés.

    En raison des risques de santé publique liés au coronavirus (COVID-19), nous annulons tous les événements et conférences du Royal jusqu’à nouvel ordre dans l’intérêt de nos clients, de notre personnel et de notre communauté. Aux familles : veuillez noter que nous annulons également les groupes d'information et de soutien pour les familles des mois de mars et avril. En attendant, vous trouverez de nombreuses ressources utiles sur notre page de Ressources en santé mentale.

    Coronavirus cells on blue background

    Les conséquences du coronavirus (COVID-19) sur vos soins

    Ajoutez vos questions à notre FAQ sur le COVID-19

    outdoor scenery

    Conseils utiles

    Une longue liste de choses qui peuvent vous aider pendant que vous pratiquez la distanciation physique et l’auto-isolement

    Freiner la propagation des germes

    Le nouveau coronavirus nous sert de rappel sur l'importance de la prévention contre les infections et de freiner la propagation des germes.  Ces pratiques entraîneront la réduction de risques de contaminations qui sont associés au nouveau coronavirus et autres virus au courant de l'année : 

    • Lavez vos mains avec de l'eau et du savon pendant 20 secondes au minimum, ou bien utilisez un désinfectant pour les mains si l'eau et le savon ne sont pas disponibles
    • Toussez ou éternuez dans le creux de votre bras, ou dans un mouchoir, plutôt que dans votre main (suivi par l'hygiène des mains)
    • Restez à la maison si vous êtes malade ou si vous éprouvez des symptômes respiratoires
    • Évitez d'envoyer votre enfant à la garderie, si possible 
    • Évitez de rendre visite aux foyers de soins de longue durée, aux maisons de retraite, aux logements supervisés et aux hospices
    • Évitez les excursions non essentiels dans la communauté et de prendre le transport en commun
    • Menez des rencontres sur l'internet ou par téléphone, plutôt que par personne

    Plus d’informations sur le Coronavirus

    Pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour sur le nouveau coronavirus (COVID-19), y compris des informations sur ce qu’il faut faire si vous pensez avoir des symptômes, veuillez consulter le site de Santé publique Ottawa sur le nouveau coronavirus.

    Le Royal collabore étroitement avec Santé publique Ottawa et tous les hôpitaux de l’est de l’Ontario pour s’assurer de mettre en œuvre les meilleures pratiques de prévention des infections.