Six stratégies pour gérer le stress et l’anxiété pendant la pandémie de COVID-19

Il est normal de se sentir stressé et anxieux, surtout en ce moment. Bien que beaucoup d’entre nous trouvent du réconfort dans des marathons de Netflix, il existe beaucoup d’autres activités sûres qui permettent de gérer le stress.

Nous avons demandé à deux récréologues du Royal – Ashleigh McGuinty et Sara Richardson Brown – de nous faire part des six meilleures stratégies de lutte contre l’anxiété qu’elles recommandent aux clients et familles. Voici ce qu’elles ont répondu :

1) Pratiquer une activité artistique

Image
Personne assise sur le sol peignant à l'aquarelle

Il a été démontré que les activités créatives telles que les arts visuels, l’écriture, la musique, le théâtre et les arts du mouvement contribuent à réduire l’anxiété et le stress, ainsi qu’à favoriser une humeur positive, une plus grande confiance en soi et un sentiment d’identité renforcé. Vous trouverez de quoi vous inspirer dans un magasin de fournitures d’art ou d’artisanat, un magasin à un dollar, des ateliers en ligne ou des vidéos de démonstration sur YouTube.

2) Sortir dans la nature

Image
Personne appréciant une promenade dans la nature

Il est démontré que le contact avec l’environnement naturel favorise le mieux-être, réduit la tension artérielle, diminue les sentiments d’anxiété et de dépression et améliore le niveau d’activité physique. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans les bois ou sur des sentiers pour vous immerger dans la nature, allez tout simplement dans un parc qui est près de chez vous! D’autres activités comme jardiner ou s’occuper de plantes d’intérieur ont également des effets positifs. 

3) Passer du temps avec un animal de compagnie

Image
Femme avec son chien

La zoothérapie ou le fait d’avoir un animal de compagnie sont bénéfiques à plusieurs égards. La compagnie d’un animal peut réduire le stress, améliorer l’humeur et l’estime de soi, procurer du bonheur et diminuer les sentiments de solitude et d’isolement. Si vous n’avez pas d’animal de compagnie, vous pourriez passer du temps avec celui d’un ami! 

4) Écouter de la musique 

Image
Une femme qui écoute de la musique

La musicothérapie est extrêmement bénéfique, elle permet notamment d’améliorer l’humeur, le sommeil et le sentiment général de bonheur. Vous pourriez créer une bande sonore avec vos musiques ou chansons préférées et l’écouter tout en faisant vos tâches ménagères, en travaillant ou en cuisinant. Écoutez de la musique relaxante le soir pour vous détendre et vous calmer. Il est important d’utiliser la musique à la fois à des fins thérapeutiques et récréatives pour favoriser votre santé mentale et votre mieux-être général.

5) Pratiquer la pleine conscience 

Image
Femme en train de méditer

La pratique de la pleine conscience est bénéfique pour réduire les symptômes de dépression sous-clinique et d’anxiété, et elle peut également réduire considérablement le stress. Elle permet d’améliorer les capacités d’adaptation et le sommeil, et surtout, de favoriser un sentiment général de mieux-être! La concentration sur la respiration, la méditation, la méditation guidée (ou « scan corporel ») et la marche attentive ou méditative sont quelques exemples de techniques simples de pleine conscience. John Kabat-Zinn, fondateur et ancien directeur de la Clinique de réduction du stress du Centre médical de l’Université du Massachusetts, a contribué à intégrer la pratique de la méditation de pleine conscience dans la médecine conventionnelle. Il a décrit les attitudes fondamentales de la pleine conscience telles que l’acceptation, l’esprit du débutant, le lâcher-prise, etc. L’apprentissage de ces concepts est au cœur de la pratique de la pleine conscience.

6) Bouger davantage 

Image
Un homme fait de l'exercice avec un programme à la télévision

Il y a tant de bonnes raisons de bouger! Au-delà des bienfaits pour la santé physique, il est démontré que l’exercice régulier aide à réduire l’anxiété et la tension, à favoriser une humeur positive et à augmenter l’estime et la confiance en soi! Les directives nationales recommandent de faire 150 minutes d’activité modérée à vigoureuse chaque semaine, y compris des exercices de renforcement musculaire au moins deux fois par semaine, mais ces activités ne doivent pas nécessairement être compliquées ou coûteuses. Par exemple, vous pouvez sortir vous promener, ou suivre des cours sur YouTube (si vous trouvez une activité qui vous plaît, vous êtes plus susceptible de la maintenir!). Certains studios de yoga proposent des cours virtuels, et de nombreux gymnases ont rouvert leurs portes en adoptant de nouvelles mesures de sécurité. Mais la meilleure façon de bouger est de sortir dehors, vous doublez ainsi les bienfaits pour votre santé mentale.

Ce que nous faisons pendant notre temps libre a une forte incidence sur notre mieux-être. Les activités récréatives renforcent la confiance en soi, l’estime de soi, les aptitudes sociales, la motivation et la concentration.

Si vous éprouvez des difficultés et que vous avez besoin d’aide, la première étape est de communiquer avec votre médecin de famille, votre infirmière praticienne, ou une clinique médicale sans rendez-vous. Ces professionnels peuvent vous aider à comprendre ce qui ne va pas, vous fournir un traitement ou vous diriger vers des soins spécialisés comme ceux du Royal. Si vous êtes en situation de crise de santé mentale, veuillez vous rendre au service des urgences de l’hôpital général le plus proche ou appeler le 911.