La pièce manquante du casse-tête : votre don changera des vies comme celle de Marion

Nous vous présentons Marion, une survivante et une battante dont l’histoire met en lumière le pouvoir de transformation des recherches menées au Royal.

Marion est une ancienne infirmière qui a vécu toute sa vie avec la dépression. « L’histoire de mes problèmes de santé mentale a commencé il y a très, très, très longtemps », raconte-t-elle.

Ses parents étaient atteints de troubles mentaux – le diagnostic de son père a été posé après son départ à la retraite, et celui de sa mère n’a jamais été officiellement posé.

Marion raconte qu’elle n’était pas comme les autres enfants à l’école primaire, et elle se décrit comme une enfant qui était « triste et anxieuse ».

« Je m’en souviens très bien, dès la deuxième année, j’étais assise en cercle et je pensais déjà que quelque chose n’allait pas chez moi. Il y avait ces autres enfants qui étaient tous normaux, ils avaient une famille normale, une vie normale, et il y avait moi, Marion, qui ne l’était pas. »

Marion n’a reçu son diagnostic qu’au début de la trentaine. À l’époque, elle travaillait comme infirmière en cardiologie dans un hôpital d’Ottawa. Le stress lié à son travail s’est ajouté à ses difficultés personnelles et a fini par provoquer une dépression qui l’a obligée à être hospitalisée.

Il a fallu deux ans pour trouver un médicament efficace, et il s’agit d’un période de vie que Marion décrit comme « désespérée et épuisante ».

Saviez-vous qu’un tiers des personnes traitées pour une dépression n’ont pas constaté d’amélioration malgré les nombreux traitements essayés? L’un des défis des traitements en santé mentale est de trouver un médicament qui fonctionne et dont les effets secondaires sont minimes. Les réactions indésirables peuvent inclure la prise de poids, l’insomnie, les nausées et la fatigue, ce qui peut avoir un effet significatif sur la qualité de vie du patient et sa capacité à respecter le plan de traitement.

Marion a fini par trouver le médicament qui lui convenait le mieux.

« Ce n’était absolument pas une solution miracle, mais je me sentais mieux et je commençais à aller bien », indique Marion. « Cela me convenait. J’étais beaucoup plus fonctionnelle. »

Elle a « tenu bon » avec les médicaments et la thérapie jusqu’à ce qu’elle fasse une deuxième crise de santé mentale au début de 2019. Une série de tragédies dans sa vie personnelle a conduit à une autre hospitalisation.

« Il a fallu un mois pour me remettre sur pied », explique-t-elle.

Cette fois, lorsque Marion a quitté l’hôpital, elle a été dirigée vers le Royal.

Elle y a notamment suivi un traitement d’eskétamine, une forme de kétamine largement utilisée comme anesthésique depuis des décennies. Grâce à des recherches pionnières menées au Royal, l’eskétamine s’est avérée un traitement efficace pour la dépression.

Ces recherches innovantes sont rendues possibles par de généreux donateurs comme vous. C’est pourquoi nous sommes ravis d’annoncer que si vous devenez dès maintenant un donateur mensuel dans le cadre de notre programme Partenaires de l’espoir, un donateur anonyme versera une somme équivalente à vos dons mensuels pendant une année entière – jusqu’à concurrence de 25 000 $! C’est réellement une occasion à ne pas manquer.

Si vous agissez maintenant, votre générosité aidera deux fois plus de personnes à trouver des traitements qui fonctionnent pour elles grâce aux recherches effectuées au Royal, tout comme l’eskétamine a fonctionné pour Marion!

L’eskétamine est administrée sous forme de vaporisateur nasal sous surveillance médicale et a été approuvée par Santé Canada en 2020 pour le traitement de la dépression. Elle cible des voies spécifiques dans le cerveau et augmente sa capacité à établir de nouvelles connexions qui favorisent la guérison de la dépression, en réduisant rapidement les symptômes dépressifs et les pensées suicidaires chez les patients qui n’ont pas répondu à d’autres médicaments couramment prescrits.

« La découverte des effets antidépresseurs de la kétamine a été saluée comme l’une des plus grandes percées dans le domaine de la dépression au cours des cinquante dernières années », déclare la Dre Jennifer Phillips, directrice scientifique par intérim de l’IRSM au Royal.

« La recherche nous a montré que l’eskétamine agit sur un plus grand nombre de patients atteints de dépression que les médicaments conventionnels, et qu’elle agit aussi beaucoup plus rapidement. Ainsi, il arrive que des personnes dont la maladie n’a pas répondu à d’autres traitements, parfois pendant plusieurs années, réagissent bien à ce traitement », ajoute-t-elle.

En tant qu’hôpital d’enseignement et de recherche, le Royal est en mesure d’intégrer la recherche directement dans la prestation des soins. Cela permet non seulement d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients, mais aussi de créer un environnement qui aide les chercheurs à répondre à certaines questions essentielles au sujet de l’eskétamine.

« L’eskétamine est un nouveau traitement – nous passons des essais cliniques dans le cadre de travaux de recherche à l’intégration dans les soins courants », explique la Dre Phillips. « Nous nous posons beaucoup de questions : pour qui ce médicament est-il le plus efficace? Comment pouvons-nous l’utiliser pour optimiser et prolonger ses effets? Et comment l’associer aux traitements existants que nous connaissons déjà? »

Marion and her dog, Annie

Opportunité des dons jumelés!

Faire un don pour aider des patients comme Marion et votre don sera doublé!

Conseils pour la Journée mondiale de la prévention du suicide

À l'occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, recevez gratuitement des conseils et des ressources du Dr Zachary Kaminsky.

Marion Headshot

Mon message d'espoir...

Envoyez un message d'espoir aux patients du Royal. Vos gentils mots toucheront des coeurs.

Image
Marion walking her dog, Annie

Le traitement de Marion a commencé en mai 2022 et s’est terminé en janvier 2023. Elle explique que si ses autres médicaments lui ont permis de rester stable, l’ajout de l’eskétamine à son plan de traitement était la pièce manquante du casse-tête.

« La façon dont mon cerveau traite les choses a complètement changé », déclare Marion. D’ailleurs, elle ne considère plus qu’elle est au stade où elle gère sa maladie – elle a véritablement retrouvé sa vie. « Je n’aurais jamais imaginé être aussi bien que je le suis aujourd’hui. »

La stigmatisation souvent associée à la maladie mentale est la principale raison pour laquelle Marion parle publiquement de son expérience.

« La meilleure façon de lutter contre la stigmatisation est de continuer à en parler », souligne-t-elle. « C’est quelque chose qui prend de l’ampleur avec le temps, comme une boule de neige qui dévale une colline. »

Grâce à votre soutien, le Royal peut offrir des traitements novateurs comme l’eskétamine, qui permet à des personnes comme Marion de réécrire leur histoire. L’expérience de Marion témoigne de l’incroyable potentiel que nous avons tous pour surmonter les difficultés, reprendre notre vie en main et nous épanouir.

Cependant, nous ne pouvons pas y parvenir seuls. Nous avons besoin de votre aide pour faire toute la différence dans la vie des personnes qui ont besoin d’une seconde chance. Grâce à votre don, vous contribuerez à transformer le désespoir en espoir.

Et si vous devenez dès maintenant un donateur mensuel dans le cadre de notre programme Partenaires de l’espoir, un donateur anonyme a gracieusement offert d'égaler vos dons mensuels, jusqu’à concurrence de 25 000 $, pendant une année entière! Cela signifie que votre don mensuel peut avoir deux fois plus d’impact, sans frais supplémentaires pour vous.

Votre générosité peut nous aider à fournir des traitements de pointe, des soins compatissants et un refuge pour les personnes en quête de réconfort et de guérison. Ensemble, nous pouvons mettre fin à la stigmatisation associée à la maladie mentale et ouvrir la voie vers un avenir meilleur.
 
Si vous n’êtes pas prêt à vous engager à verser une contribution mensuelle, envisagez de faire un don unique spécial pour financer la recherche et les programmes destinés aux patients. Tout montant que vous donnez aura d’importantes répercussions sur la vie d’une personne comme Marion.

Le cheminement vers le rétablissement peut être long et sinueux. Grâce à votre soutien, le Royal peut faire en sorte que les personnes qui l’entament n’aient pas à le faire seuls.

Chaque dollar que vous donnez permet d’offrir des services qui changent la vie des patients du Royal. Votre soutien nous aidera à faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes reçoivent rapidement les soins dont elles ont besoin, sans être stigmatisées.

Merci de croire au pouvoir de la transformation et de vous joindre à nous dans la lutte pour une meilleure santé mentale.