Programme de résidence prédoctorale en psychologie clinique

Mot de bienvenue

Bienvenue au Programme de résidence prédoctorale en psychologie clinique du Royal (Services de santé Royal Ottawa). Le Royal offre depuis longtemps une formation agréée de très grande qualité dans ses différents programmes cliniques.

Le Programme de résidence actuel du Royal a évolué à partir d’un consortium avec le Centre de réadaptation (jusqu’en 2005) et a reçu l’agrément conjoint de la Société canadienne de psychologie (SCP) et de l’American Psychological Association (APA) en 2006 pour la période allant de 2005 (date de création du programme) à 2013. Une visite d’agrément de la SCP a eu lieu au cours de l’été 2013, à la suite de laquelle l’agrément a de nouveau été accordé à notre programme pour la période allant de 2012-2013 à 2019-2020. À l’automne 2019, nous sommes entrés dans le cycle de renouvellement de l’agrément de la SCP. Une visite de site était prévue au printemps 2020, mais elle a été reportée en raison de la pandémie de COVID-19. Une visite virtuelle du site a été effectuée en janvier 2021. En juin 2021, le Royal a reçu un avis officiel de la SCP indiquant que le programme de résidence avait obtenu le renouvellement de l’agrément pour une période de six ans, de 2020-2021 à 2026-2027.

Pour obtenir plus d’informations sur l’agrément de la SCP, veuillez communiquer avec le bureau de l’agrément. Le siège social de la SCP est situé au 141, avenue Laurier Ouest, bureau 702, Ottawa (Ontario), K1P 5J3.

Veuillez consulter ce site pour avoir un aperçu de notre programme, de la procédure de soumission d’une demande et des questions fréquemment posées. Si, après consultation du site, vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’écrire à philip.grandia@theroyal.ca ou communiquez avec le coordinateur du programme : +1 (613) 722-6521, poste 7135.

Merci de votre intérêt pour notre programme!

Philip Grandia, Ph.D., C. Psych. 
Directrice de la formation (au nom du comité de la formation)

Reconnaissance du territoire

Le Royal est situé sur les territoires traditionnels des nations algonquines Anishinabe, Wendat, Anishinaabeg, Haudenosaunee et Mohawk.

Membres du comité de la formation du Programme de résidence en psychologie

Philip Grandia, Ph.D., C. Psych. – Directeur de la formation
Gretchen Conrad, Ph.D., C. Psych. – Directrice adjointe de la formation
Jessie Lund, Ph.D., C. Psych. – Représentante au comité de la formation 
Holly Wilson, Ph.D., C.Psych. – Représentante au comité de la formation
Résidents en psychologie – Représentants des résidents au comité de la formation
Kelsey Collimore, Ph.D., C. Psych. (Responsable de la pratique professionnelle en psychologie – Membre d’office)

Aperçu

Le Centre de santé mental Royal Ottawa (CSMRO, ci-après « le Royal ») offre une gamme complète de services de santé mentale aux résidents de la région de Champlain et d’autres régions de l’est de l’Ontario, de l’ouest du Québec, ainsi qu’au Nunavut.

Nous offrons des services et des possibilités de formation dans tous les établissements du Royal, à savoir le campus principal d’Ottawa (CSMRO), le site de Carlingwood et le Centre de santé mentale de Brockville (CSMB). Le Royal offre une formation prédoctorale généraliste dans un milieu de soins de santé mentale tertiaires. Ce programme est fondé sur le modèle de formation et de pratique du chercheur-praticien.

Énoncé de mission en matière d’équité, de diversité et d’inclusion :

En toute humilité, nous reconnaissons que la psychologie a contribué à l’oppression et à l’inégalité systémiques. Nous nous engageons à mieux comprendre notre rôle dans la discrimination et à identifier et éliminer les obstacles à la formation en donnant de l’enseignement sur l’équité, la diversité et l’inclusion à nos résidents et professeurs. De plus, nous nous engageons à prendre des mesures significatives pour assurer la justice sociale dans tous les aspects de la formation des étudiants et résidents en psychologie.

Le Programme de résidence prédoctorale du Royal offre plusieurs parcours de stage.

Le Royal offre d’habitude trois parcours de stage distincts et quatre postes de résidence au total (l’un des parcours accueillera deux postes). 

Le Royal accepte les candidatures dans les trois parcours de stage suivants pour l’année de résidence 2024-2025 :

  • Clinique pour traumatismes de stress opérationnel (code APPIC 183911) : 2 postes
  • Programme de traitement des troubles de l’humeur et des troubles anxieux (code APPIC 183914) : 1 poste
  • Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants (code APPIC 183915) : 1 poste

Veuillez consulter la section Procédure de soumission d’une demande ci-dessous ou la brochure pour obtenir plus de détails sur la procédure de soumission d’une demande au Programme de résidence prédoctorale en psychologie clinique du Royal.

REMARQUE : Cette année, notre Programme de résidence prédoctorale utilisera le module NMS Interview pour faciliter le processus de programmation des entrevues. Les notifications d’entrevue et la programmation commenceront le vendredi 1er décembre, peu après 11 h (heure de l’est). Surveillez vos courriels, car vous recevrez les notifications d’entrevue à ce moment-là.

Brochure de 2024-2025

La brochure de 2024-2025 est disponible ici (en anglais seulement).

Contenu

Procédure de soumission d’une demande
Liste de stages
Rémunération et avantages sociaux
Tableau de données publique (en anglais seulement)
Foire aux questions
Galerie de photos